spot_imgspot_img

Alliance PostBank et CNSS au bénéfice des retraités

immeuble_de_la_cnss1Les responsables du Groupe La Poste et ceux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont paraphé, le mardi 29 avril 2014, une convention de partenariat devant faciliter la vie aux retraités et particulièrement à ceux de l’intérieur du pays.

A quelques heures de la célébration de la fête du travail, les responsables de La Poste et ceux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont signé une convention de partenariat qui permettra à la PostBank, filiale du Groupe La Poste, de jouer l’intermédiation dans le paiement des pensions aux retraités. Il s’agit en effet d’un partenariat de «paiement et de bancarisation des retraités à la Postebank». La cérémonie des signatures a enregistre la présence des présidents de Conseil d’administration, du directeur général de la CNSS, Désiré Lassegué et de la Postebank SA, Florentin Kassa, mais aussi du directeur général du Groupe La Poste, Alfred Mabika Mouyama.

C’est dans ce contexte que Florentin Kassa a rappelé que «les liens entre la CNSS et le Groupe La Poste SA ne datent pas d’aujourd’hui», avant de préciser que depuis 1989, «un grand nombre de pensionnées de la CNSS perçoivent leurs retraites sous forme de mandat dit d’«assignation», «émis par les services comptables de la CNSS et payables au sein des bureaux de poste sur l’ensemble du territoire national». Et c’est parce que beaucoup de retraités résident dans les campagnes où seuls les bureaux de poste assurent les fonctions d’opérateur financier que le partenariat pour le paiement des prestations sociales à cette catégorie de personnes a été engagé. Il vise principalement à leur «faciliter la vie», selon l’expression du directeur général de la CNSS. Pour lui, en effet, «l’optique de payer les pensions par bancarisation mensuelle devra permettre à nos retraités de bénéficier de leurs droits à proximité de leur cadre de vie, évitant des déplacements parfois périlleux».

La phase de lancement qui interviendra le 5 mai 2014, concernera d’abord les retraités de Ntoum, de Lambaréné et de Koulamoutou. Les autres localités du pays seront progressivement prises en compte lors des prochaines échéances de paiements, a expliqué Désiré Lasségué qui n’a pas manqué de souligner que l’importance du réseau de la Poste et particulièrement de ses filiales Postebank et Postmail installées à travers le Gabon, facilitera les paiements des pensions des retraités en zones urbaines et périurbaines.

Comme pour aborder les aspects relatifs à la transparence et à la sécurité des transactions, le directeur général de la CNSS a également indiqué que «grâce à cette convention de partenariat, la CNSS pourra disposer, d’une part, d’un retour d’informations en temps réel sur l’évolution et l’exécution du paiement de la pension des retraités situés dans sa zone de localisation, et d’autre part, d’une identification biométrique exacte du retraité et des montants réels perçus à l’échéance».

En passant cette convention de partenariat et en investissant sur cette nouvelle réforme, la CNSS aspire à mieux servir ses clients, mais aussi de renforcer le Pacte social qui ambitionne de sortir les Gabonais de la pauvreté et de la précarité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES