spot_imgspot_img

Le FNAS au secours des sinistrés du Carrefour Léon Mba

le-ministre-Anguile-Mba-remettant-une-enveloppe-a-un-sinistreLe ministre de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, Brigitte Anguilé Mba, a présidé, le vendredi 2 mai 2014 dans le 3e arrondissement de Libreville, la remise de kits apprêtés par le Fonds nationale d’Aide sociale (FNAS), aux membres des familles dont les maisons ont été ravagées par les flammes le 6 avril dernier.

Le 6 avril 2014, un incendie d’une rare violence avait consumé cinq habitations contenant sept familles pour dix-sept adultes, quatorze enfants. Parmi ces derniers, douze scolarisés avaient perdu leurs fournitures dans le sinistre, comme leurs parents qui avaient tout perdu dans les flammes, devenant de facto des sans-abris.

Immédiatement, le Fonds national d’aide sociale (FNAS) avait commis une équipe suite à la descente du ministre de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale sur le terrain. Ses instructions ont permis de mener une enquête de terrain et de recueillir des informations auprès des sinistrés. Au terme de quoi est intervenu ce geste de solidarité consistant en la remise de kits à ces familles afin de leur permettre «de ne pas trop sentir le poids du choc».

Le dispositif offert à ces familles est composé d’allocations scolaires allant de 50 à 150.000 francs, des vêtements, des kits alimentaires, des équipements tels que les ustensiles de cuisines et des congélateurs.

Se prononçant au nom des sinistrés, le représentant du chef de quartier, Jean-Claude Mounguengui, a remercié, le FNAS, le gouvernement pour cette action sociale, avant que le directeur général du FNAS, Yvon Ndoye, ne rappelle qu’il est ici question d’assurer la protection économique des personnes et des familles vulnérables en leur apportant l’aide adaptée à leurs besoins, non sans relever que cette remise de matériels est la résultante de l’instruction du ministre qui répond aux missions du FNAS et entre dans l’ambition du chef de l’Etat d’apporter du soutien à toutes les familles.

Brigitte Anguilé Mba, ministre de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, a laissé entendre, quant à elle, que «nous sommes là pour faire agir la solidarité nationale. C’est un droit et l’Etat doit immédiatement réagir dans ce genre de cas». Réfutant l’utilisation du mot «don», elle a précisé que «ce qui est donné, c’est uniquement pour aider». «Nous sommes conscients que cela ne suffit pas, mais c’est un effort pour soulager… nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour continuer à vous suivre».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES