Quelque 400 étudiants de l’université Omar Bongo (UOB) et ceux des écoles supérieures publiques ont assiégé jeudi, les locaux de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) pour réclamer le paiement leurs bourses d’étude.
« Nous avons posé le problème il y a deux semaines au Premier ministre, Daniel Ona Ondo et l’avons transmis le dossier des étudiants. Il nous a rassuré qu’il devrait transmettre rapidement le document aux services de l’ANBG. Nous sommes étonnés qu’à ce jour aucun étudiants listé n’a reçu ses allocations’’, ont expliqué les étudiants, visiblement en colère.
Selon des sources proches de l’ANBG, le dossier devant permettre l’attribution des bourses à ces étudiants n’est pas encore parvenu aux services compétents. Ce qui explique le retard pris pour le paiement des allocations aux apprenants.
Peu avant midi, les étudiants ont quitté sans violence les locaux de l’ANGB pour se diriger à la présidence de la république. Leur marche a été interrompue par une forte averse.
« Nous sollicitions l’implication du chef de l’Etat. Nous nous sentons aujourd’hui abandonnés. Ce n’est pas facile de faire l’école sans bourse au Gabon. Nous sommes victimes d’une grave injustice’’, s’est plaint le jeune Hervé.
Les étudiants de l’UOB rentrent souvent en grève en raison des retards dans le paiement de la bourse d’étude.