Après les masters en «Droit-Gestion-Economie», «Développement durable» et «Cultures et Relations internationales», l’Université franco-gabonaise lance cette année une formation d’ingénieurs sur 5 ans.
L’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry lance cette année un cycle de formation d’ingénieurs dans le domaine du génie-civil. C’est le 1er octobre prochain que débutera cette formation complète sur 5 ans. «C’est une formation par année qui, contrairement au système LMD où il y a 3 années de Licence et 2 années de Master, achemine au bout de 5 ans au diplôme d’ingénieur», explique le président de l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry, Raymond Mayer, qui se veut rassurant : «C’est le Pr Félicien Mendene M’Ekwa, lui-même diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (Insa), qui en est le directeur». «Le 22 septembre prochain, il y aura un concours de sélection. Les étudiants (…) pourront être éligibles à une bourse de l’Agence nationale des bourses et stage (ANBG) s’ils remplissent les conditions fixées par celle-ci», ajoute-t-il
Bien évidemment, les coûts de la formation au sein de cette structure privée sont assez conséquents : chaque étudiant devra débourser 2 millions de francs CFA par an, à condition qu’il soit bachelier des séries C, D, E et F.
Créée il y a 2 ans, l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry se consacrait jusqu’à présent, à deux masters d’université française : un en «Droit-Gestion-Economie» de l’université Jean Moulin Lyon 3 et une autre en «Développement durable» et «Cultures et Relations internationales». Depuis un an, l’université a ouvert une formation en Sciences politiques, diplôme délocalisé de l’Institut d’études politiques de Toulouse, en France.