spot_imgspot_img

Importation frauduleuse de véhicules : Le CGC se dédouane

voitures-d-occasion-gabonPointé du doigt pour avoir délivré des dérogations pour l’importation de véhicules de plus de 3 ans, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) s’en défend et affirme avoir agi à la demande de sa tutelle.

Alors qu’il révélait dans un récent rapport que 786 véhicules de plus de 3 ans ont été débarqués du 5 au 30 juillet dernier au port d’Owendo, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) est accusé d’avoir délivré des dérogations pour l’importation de ces véhicules, actuellement parqués au port d’Owendo. Des accusations rejetées en bloc par la compagnie qui explique qu’elle ne peut assumer la responsabilité des actes et décisions de sa tutelle. «La tutelle a instruit et orienté le CGC et celui-ci a exécuté. Vous pensez sincèrement que la Direction général des transports terrestres (DGTT), le CGC, les Douanes et Interpol peuvent se retrouver dans un bureau et prendre des décisions aussi importantes sans se référer au gouvernement? Ce n’est pas possible», explique un conseiller relayé par le quotidien L’union. Concernant la mesure d’importation des véhicules de plus de 3 ans, le CGC affirme avoir demandé au ministre des Transports de prendre un texte réglementaire afin de faire respecter cette mesure aux chargeurs aux niveaux national et international. «Le 27 septembre 2013, le CGC avait été invité à une séance de travail par la DGTT aux côtés des Douanes, de la Direction générale de la Sécurité routière et Interpol qui avait pour but de rendre effective la mesure d’interdiction», poursuit le conseiller. Cette réunion a débouché sur la prise en compte d’un texte réglementaire en raison de la caducité de l’arrêté n°009 du 27 juillet 2000 portant réglementation de l’importation et réception des véhicules automobiles d’occasion au Gabon.

Lors d’une seconde réunion présidée par le directeur général des transports terrestres, le 25 octobre 2013, celui-ci avait présenté aux participants un arrêté commun des ministres des Transports et de l’Economie. A cette occasion, le CGC avait demandé que ce texte soit publié au journal officiel. «Mais contre toute attente, nous avons été enjoints par lettres issues de ce service de la tutelle d’admettre à titre dérogatoire de mars à mai 2014, certains véhicules d’occasion âgés de plus de trois ans. Mieux, le 5 mai 2014, la tutelle nous instruisait par lettre d’autoriser les importations à titre exceptionnel pour les particuliers à raison de 2 véhicules par an, et d’en faire large diffusion. C’est pourquoi le CGC a pris une note circulaire pour informer les opérateurs économiques de cette mesure exceptionnelle», explique le même conseiller, poursuivant : «Le CGC (…) décline sa responsabilité dans cette affaire, d’autant qu’il a agi à la demande de sa tutelle».

Des explications qui suscitent des interrogations sur le sort réservé au directeur général des Transports terrestres, John Peter Avouya, et à son adjoint, Nadine Obiang. Il est en effet reproché à ces derniers d’avoir émis des autorisations de dérogation au bénéfice des tiers, en dépit de la décision gouvernementale. A la lumière des explications du CGC, il semblerait que nombre de ces dérogations aient été autorisées à la demande de sa tutelle : le ministère des Transports.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES