L’équipe nationale junior du Nigeria est arrivée à Libreville au terme d’hésitations consécutives à l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.
Après de nombreuses tractations, presque diplomatiques puisque les hésitations étaient si grandes du coté des autorités gabonaises, la Confédération africaine de football (CAF) a rassuré les Gabonais qui ont finalement autorisé l’entrée dans le territoire national de la sélection nigériane de football U17, les Supers Eagles. Ceux-ci doivent livrer un match ce dimanche 14 septembre au stade Augustin Monédan de Sibang comptant pour le dernier tour Aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN U17) dont la phase finale se déroulera au Niger en 2015.
Pour rappel, la représentation diplomatique du Gabon au Nigeria avait refusé de délivrer les visas à l’équipe nigériane du fait de l’épidémie d’Ebola qui sévit dans ce pays. Ainsi, pour leur accueil hier à 14h30 à l’Aéroport international Léon Mba de Libreville, le Secrétaire général de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Jean Félix Mba Nzé, a indiqué que «les autorités compétentes ont mis en place un dispositif sécuritaire pour contrôler toute la délégation nigériane avant sa sortie de l’aéroport international de Libreville». A leur arrivée, en effet, l’ensemble des membres de la délégation a été mis en isolement en vue d’examens qui ont duré près d’une heure avant qu’ils ne soient admis à rentrer dans le pays.
La présence à Libreville de l’équipe du Nigeria a eu lieu grâce à des pressions de la Caf qui menaçait d’exclure la Fegafoot de toutes les compétitions internationales en cas de refus, a-t-on appris d’une source digne de foi. Le Mardi 9 septembre dernier, le ministre gabonais de la Santé, Fidèle Mengue m’ Engouang, a annoncé un assouplissement de la position du Gabon après une concertation avec la délégation locale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les Nigérians seront conduits ce samedi au stade de Sibang afin de procéder à la traditionnelle reconnaissance de terrain. Le match contre les Panthères U17 aura donc lieu ce dimanche.