Le Gabon a lancé une campagne publicitaire ciblée vers les entreprises camerounaise pour souscrire à son émission des bons du trésor auprès de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), une opération qui devrait permettre de lever 50 milliards de FCFA, selon un communiqué conjoint des ministères gabonais du Budget et de l’Economie.
Selon le communiqué, l’intérêt porté le Gabon aux investisseurs camerounais repose sur le fait que ces investisseurs représentent la majorité des souscripteurs des titres émis par la BEAC.
Cet emprunt obligataire qui rentre dans le cadre de la loi rectificative des finances du Gabon adoptée en juillet dernier permettra de finaliser des projets routiers en cours.
Cet emprunt court jusqu’au 13 mars 2015. La date limite de souscription a été fixée au 10 septembre dernier, la valeur nominale de cette émission est d’un million de FCFA, indique le communiqué.
Parmi les douze banques choisies en tant que spécialistes en valeur du trésor pour cette opération, figurent notamment six banques camerounaises.