Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) débloquera 482 000 dollars pour aider le Gabon à mettre en branle sa troisième communication sur les changements climatiques.
L’annonce a été faite mardi au cours d’un atelier sur l’environnement organisé par le PNUD.
Selon, l’organe onusien, le Fonds pour l’environnement mondial (GEF) a financé cette aide au Gabon à hauteur de 480 000 dollars et Libreville devrait apporter 102000 dollars en contrepartie.
La troisième communication sur les changements climatiques entre dans le cadre des projets du PNUD dits parapluies (umbrella poject).
Le Gabon a réalisé sa première et deuxième communication nationale en 2005 et en 2011. Ces communications avaient fait l’objet d’une présentation lors du protocole de Montréal au Canada (2005) et à Durban en Afrique du Sud (2011).
Les conclusions de la troisième édition seront soumises à la 23ème conférence des parties à la Convention cadre des Nation unies sur les changements climatique prévu en 2017.
Durant l’élaboration de cette communication deux aspects seront mis en avant : la lutte contre les changements climatiques dans le cadre des objectifs de développement durable et le respect des engagements internationaux en ce qui concerne la préservation de l’environnement.
Les Nations unies se sont engagées à mettre à la disposition de l’administration gabonaise des outils et instruments de planification et de suivi-évaluation du développement de l’environnement.
L’objectif de cette communication est de décrire les progrès réalisés ainsi que quelques actions initiées au niveau national, afin de contribuer à l’effort global de lutte contre les effets néfastes du changement climatique.