spot_imgspot_img

France: Juppé gagne du terrain face à Sarkozy

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a affirmé lundi à Dakar que «la situation se dégrade très rapidement» au Mali, mais que «la France ne s'engagera pas militairement» dans ce pays. | (AFP/SEYLLOUU)

Bordeaux (Gironde), le 4 octobre. Alain Juppé devient un adversaire de plus en plus sérieux pour Nicolas Sarkozy dans la course à la primaire UMP. Passé en tête dans les intentions de vote, l’ancien Premier ministre préfère se montrer prudent. | (IP3 Press/MaxPPP/Thibaud Moritz.)
Bordeaux (Gironde), le 4 octobre. Alain Juppé devient un adversaire de plus en plus sérieux pour Nicolas Sarkozy dans la course à la primaire UMP. Passé en tête dans les intentions de vote, l’ancien Premier ministre préfère se montrer prudent. | (IP3 Press/MaxPPP/Thibaud Moritz.)
Droite. L’ancien Premier ministre bat désormais Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote à la primaire ouverte pour 2017. Mais la route est encore longue.

Pauline Theveniaud et Jannick Alimi

Jeudi soir, Alain Juppé est apparu particulièrement en forme. L’ancien Premier ministre assistait à une réunion organisée par Côté Juppé, une association bordelaise de soutien à son action. Il est comme « dopé », confie le président de cette petite structure, Bernard Dupouy.

Il faut dire qu’Alain Juppé a des raisons de se réjouir.

Quasiment au même moment, un sondage LH2 pour « le Nouvel Observateur » le donne pour la première fois en tête des intentions de vote de l’ensemble des participants potentiels à la primaire UMP (en cas de primaire ouverte) pour 2017. Avec 47 % (+ 15 points par rapport à juillet), il surclasse son grand rival, Nicolas Sarkozy (35 %, en baisse de 3 points). « Il l’a pris comme une bonne nouvelle, mais avec mesure. Il connaît la valeur de ce type d’appréciation », confie Bernard Dupouy, qui était avec Juppé lorsqu’il a pris connaissance de ce sondage.

C’est qu’Alain Juppé colle à l’air du temps, à un moment « où il y a peut-être besoin de retrouver une sérénité gouvernante », analyse le politologue Roland Cayrol. L’entourage du principal intéressé se montre toutefois prudent : « L’état de l’opinion va évoluer durant ces deux années. Et on ne sait pas comment. » Pour Benoist Apparu, député UMP de la Marne, fidèle de Juppé : « La rentrée se passe bien, mais c’est un chemin très long. » D’autant plus que le maire de Bordeaux part avec un handicap : il est largement devancé (51 % à Nicolas Sarkozy, contre 37 % pour lui) lorsque les seuls sympathisants UMP sont interrogés. Selon LH2, il progresse de 8 points, par rapport à juillet, auprès de cette catégorie de sondés. « La popularité de Nicolas Sarkozy s’arrête aux frontières de l’UMP, commente Roland Cayrol. Alain Juppé est moins aimé des sympathisants, mais pour les centristes et la droite modérée, il est celui qu’il faut. »

Un atout dont le maire de Bordeaux entend bien profiter. Dans l’entourage de François Bayrou, on laisse clairement entendre que, en cas de victoire de Juppé à la primaire, le leader du MoDem ne se présentera pas à la présidentielle 2017. Une position qui laisserait à Juppé un espace électoral plus large que si Sarkozy sortait gagnant des primaires.

Reste qu’à plus de deux ans de l’échéance la partie est loin d’être gagnée. « Une présidentielle se gagne par l’opinion, mais aussi par des réseaux un peu organisés. Et là, Alain Juppé est un peu nu », juge Roland Cayrol. Son entourage jure qu’il n’est pas seul (lire ci-contre) mais reconnaît être dans une période d’organisation. « On cherche des bureaux, on active son club de réflexion, on mobilise nos réseaux… » explique-t-on. L’heure est aussi, comme l’explique Edouard Philippe, député-maire UMP du Havre et proche d’Alain Juppé, à la préparation d’un programme cohérent, efficace et crédible. Même son de cloche de la part d’Apparu : « Il y a un travail considérable à faire. Il y a une organisation fonctionnelle à avoir, il faut bâtir un projet et surtout parvenir à démontrer qu’Alain Juppé fera les choses. »
Le Parisien

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES