Bien que confiante dans l’avenir, la compagnie pétrolière française annonce une révision de sa stratégie.
En raison d’une variation dans ses activités au cours des 9 premiers mois de l’année courante, causée par l’intégration des ventes hors groupe de Caroil, de la fluctuation des devises et de l’application des termes du nouveau contrat d’exploration et de partage de production (CEPP), le groupe Maurel & Prom a annoncé une baisse de forme.
En effet, au 30 juin 2014, le Groupe ne disposait plus de couverture sur les prix de vente du pétrole, avec un impact non négligeable sur le chiffre d’affaires établi à 446,8 millions d’euros. Dans certains pays où il opère, à l’instar du Gabon, la production des champs se situe actuellement sur un plateau intermédiaire de 25 000 b/j, correspondant à environ 90% de la capacité actuelle de production théorique. «Ce niveau de production fait suite aux interactions des travaux effectués depuis le début de l’année sur les puits injecteurs d’eau et producteurs d’huile», explique Maurel & Prom, poursuivant : «Une augmentation de la production suppose que les travaux sur des zones homogènes soient terminés pour que l’injection d’eau puisse reprendre et ainsi assurer une remontée de pression dans les réservoirs». «Cette situation, à laquelle s’ajoutent les délais d’approvisionnement des équipements spéciaux, ne permet pas d’établir aujourd’hui un calendrier précis de l’évolution de la production», déplore la compagnie pétrolière.
A cet effet, indique un communiqué du groupe, le 1er puits horizontal foré sur certains champs est en cours et une mise en service est prévue dans les semaines à venir. Les résultats de ces travaux apporteront des informations fondamentales en vue d’établir un planning plus précis de montée en puissance de la production. De même, relève Maurel & Prom, au Sud-Est d’Onal, le puits d’exploration Niembi-1 est en cours de forage. Les résultats de ce puits sont attendus d’ici 6 semaines. «Le site de forage est situé à proximité des installations de production existante ce qui permettrait, en cas de succès, un développement rapide de la découverte», précise le communiqué.