Représentant l’Université internationale de Libreville (UIL), l’Institution Berthe & Jean vient de signer avec l’Université Paris-Dauphine, une convention de coopération en matière de formation et recherche.
L’Université Paris-Dauphine et l’Institution Berthe & Jean, représentant l’Université internationale de Libreville (UIL), ont uni leurs efforts en vue d’engager des programmes pluridisciplinaires au bénéfice de leurs étudiants, ainsi qu’une recherche conjointe dans leurs domaines d’excellence. C’est dans ce cadre qu’elles ont signé, le 4 novembre dernier à Libreville, un accord-cadre de coopération en matière de formation et de recherche. Fondé sur des valeurs partagées, ce partenariat offrira ainsi à leurs étudiants une gamme de formation élargie.
«Parmi les arguments évidents qui nous ont motivé à passer cet accord, il y a que nous avons un développement dans la zone francophone qui nous semble important, que nous avons énormément de liens en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale, et notamment au Gabon, mais que nous n’avions pas de structures particulières», a souligné Raynouard Arnaud Patrick, vice-président de l’Université Paris Dauphine. Selon lui, cette volonté «d’aller plus loin vers un partenariat stratégique répondait à la fois à (leur) conviction d’être beaucoup plus présents».
2e vice-président du conseil de surveillance de l’Institution Berthe et Jean, par ailleurs, président du Comité de pilotage du partenariat avec Paris Dauphine, Hugues Alexandre Barro Chambrier a simplement indiqué que c’est «un partenariat stratégique gagnant-gagnant, qui nous permet d’être lié à une université dont le rayonnement est international dans le domaine des sciences des organisations, particulièrement de la gestion». Pour lui, ce cadre de coopération «permettra à (leurs) meilleurs étudiants, dès la troisième année, de pouvoir poursuivre leurs études à Paris-Dauphine, mais également aux étudiants de Paris-Dauphine de venir poursuivre des études, faire des stages, à l’Université internationale de Libreville».
Cet accord-cadre sera suivi de conventions bilatérales dans lesquelles seront définies les modalités particulières d’application selon les spécificités de chaque établissement.