L’Etat gabonais a porté plainte en France ce lundi 10 novembre contre le journaliste français Pierre Péan pour ses « propos gravement diffamatoires », selon Libreville, indique un communiqué de l’ambassade du Gabon à Paris. Propos que l’on retrouve dans son dernier livre Nouvelles affaires africaines : mensonge et pillage du Gabon, où il affirme qu’Ali Bongo Ondimba serait un enfant nigérian adopté pendant la guerre du Biafra, à la fin des années 1960.
Cette plainte vise Pierre Péan, l’auteur, et l’éditeur Fayard. Le communiqué de l’ambassade du Gabon à Paris ne précise pas sur quoi porte exactement la plainte déposée devant les juridictions françaises.
Mais, dans son livre, Pierre Péan affirme notamment qu’Ali Bongo Ondimba serait un enfant nigérian adopté pendant la guerre du Biafra à la fin des années 1960. Ce qui rendrait illégale son accession à la présidence gabonaise. La sœur d’Ali Bongo, Pascaline Bongo, a répliqué dans les médias gabonais pour dire tout le mal qu’elle pensait de cet ouvrage et a assuré qu’Ali Bongo n’avait pas été adopté. « C’est un sentiment de colère et en même temps de tristesse », a-t-elle déclaré.
Depuis la publication du livre de Pierre Péan, la famille Bongo et l’Etat gabonais font tout pour contre-attaquer ce que défend l’auteur. La semaine dernière, le site Mediapartécrivait que les hommes d’affaires Ziad Takieddine et Fara Mbow auraient proposé en novembre 2013 à la présidence gabonaise que cet ouvrage ne soit jamais publié en échange de 10 millions d’euros.
Sur ce point, Pierre Péan se réserve le droit de porter plainte à son tour.