Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba prend un part active au 6ème congrès mondial des parcs, le 10ème du genre organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature à Sydney (Australie), selon un communiqué de la Direction de la communication présidentielle parvenu à l’AGP mercredi.
Selon le communiqué, ce forum mondial vise à apporter une réponse aux problématiques mondiales actuelles liées aux aires protégées.
Des experts de renommée internationale et des personnalités politiques ayant fait leurs preuves dans le domaine de la gouvernance et des aires protégées, dont le Président Ali Bongo Ondimba, vont définir l’agenda international et les moyens d’atteindre les objectifs de conservation et de développement pour la décennie à venir.
Ali Bongo Ondimba, qui compte parmi les « Champions 2014 » de l’UICN et du Congrès mondial des parcs, a lancé les travaux officiels de la conférence mercredi dernier avec Myrna Cunningham Kain, la présidente du Centre pour l’autonomie et le développement des peuples autochtones (CADPI), et Jessica Watson, une célèbre navigatrice australienne.
Le Chef de l’Etat gabonais a accordé plusieurs audiences à des responsables autochtones, des personnalités politiques et des chefs d’entreprise, parmi lesquels Zhang Xinsheng, le président de l’UICN, Naoko Ishii, Directrice générale du Fonds pour l’environnement mondial et John Scanlon, le secrétaire général de la Convention sur le commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
Le thème général de cette édition s’articule autour « Des parcs, la planète et nous : des solutions sources d’inspiration ».
Plus de 3 000 participants originaires de plus de 160 pays, dont 22 acteurs de la conservation et du développement en Afrique, ont participé à six débats politiques et proposé une stratégie pour orienter la mise en œuvre de solutions pratiques pour un futur durable.
Ce 10ème congrès mondial des parcs qui s’achève ce vendredi a permis de collecter et diffuser des solutions les plus inspirantes et convaincantes pour faire face aux problématiques mondiales.
Il a aussi permis de prendre de nouveaux engagements durables pour les aires protégées dans l’ensemble des secteurs de la conservation, du développement et du secteur privé.
Ce Congrès a été également l’occasion de lancer la liste verte de l’UICN, assortie de la nouvelle édition du guide des aires protégées.