spot_imgspot_img

Gabon: manifestations en vue pour faire pression sur Ali Bongo

Leaders de l'opposition, lors de la marche du 13 novembre 2014
Leaders de l’opposition, lors de la marche du 13 novembre 2014
Le président du Gabon, Ali Bongo, doit faire face à une plainte du Front de l’opposition, qui l’accuse d’avoir truqué l’acte de naissance qui lui a permis d’être candidat en 2009.

Le gouvernement gabonais a décidé de porter plainte, à Paris, contre Pierre Péan, auteur d’un livre qui fait polémique au Gabon. Une partie de l’opposition réunie au sein du Front de l’opposition a décidé de son côté de porter plainte à Libreville contre le président gabonais, Ali Bongo, pour avoir « truqué » l’acte de naissance qui lui a permis d’être candidat en 2009, alors que le livre de Pierre Péan soutient qu’Ali Bongo est originaire du Biafra au Nigeria. La marche prévue ce jeudi 13 novembre dans l’après-midi est interdite, a prévenu le gouvernement. L’opposition elle-même n’est pas unanime.

La journée de mercredi a été particulièrement agitée dans les états-majors des partis politiques gabonais. Le Front de l’opposition a multiplié les tracts et SMS appelant à une mobilisation générale en direction du tribunal.

Mais tard dans la soirée, le ministre de l’Intérieur Guy-Bertrand Mapangou a interdit la marche. « Le département de l’Intérieur n’ayant reçu aucune requête, la marche est illégale et donc interdite. Nous entendons faire respecter l’ordre, l’Etat de droit sous toutes ses formes », a-t-il déclaré.

« Nous marcherons, a insisté Paul-Marie Gondjout, du Front de l’opposition. Nous marcherons simplement, normalement, sans attenter à l’ordre public ou quoi que ce soit d’autre. Puis après nous partirons, chacun chez soi ».

L’opposition a étalé sa division. Jules Aristide Bourdès-Ogouliguende, de l’Union des forces pour l’alternance (UFA), a sévèrement critiqué l’initiative. « Quelle capacité juridique a-t-il ce front ? Est-ce qu’il est reconnu par l’Etat comme un organisme moral ? », a-t-il demandé.

De son côté, l’Union des forces du changement (UFC), une autre aile de l’opposition, a annoncé – étant donné que le président de la République est protégé par son immunité – sa décision de porter plainte à Paris contre Pierre Péan, l’auteur des accusations qui menacent de déstabiliser le Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES