Un groupement d’associations vient de lancer une «campagne citoyenne» visant à «prôner la paix à travers le pays».
Face à ce qu’elles qualifient de «discours de la violence distillé par des compatriotes en panne d’inspiration», plusieurs associations de jeunes ont «décidé de contrecarrer à leur manière ce venin». C’est dans ce cadre qu’a été lancée une «campagne citoyenne» visant à «prôner la paix à travers le pays». Selon l’un des initiateurs, Régis Divassa, par ailleurs responsable de l’Association carrefour des jeunes d’Avéa, «cette campagne vise à protéger le pays et à combattre l’idée de violence véhiculée par certains compatriotes mal intentionnés».
Parrainée par Joe Dioumy Moubassango, le Secrétaire général de la Convention nationale des jeunes volontaires, l’opération a été initié en vue de «sensibiliser les jeunes face aux risques d’instrumentalisation, mais surtout, pour démobiliser ceux qui ont déjà les germes de la violence», cette campagne sera essentiellement basée sur la communication. En dehors des canaux traditionnels, ces associations ont invité les jeunes à passer leur message via les réseaux sociaux. Un des responsables explique qu’il suffit simplement de s’enregistrer en vidéo à partir de son téléphone portable avec le message suivant : «Je suis le gardien de ma famille, je suis le gardien de mon quartier et de mon pays. La violence ne passera pas par moi, je n’ai pas de pays de rechange». Ensuite, poster le contenu sur Youtube.
Si les associations assurent du succès de leur initiative, il n’en est rien dans les faits. A l’heure qu’il est, moins de 5 vidéos ont été dénombrées sur Youtube. Mais, les promoteurs de cette initiative soutiennent que «le seul héritage que tout le monde doit s’approprier, reste la paix. Qui gagnerait à voir cette paix ébranlée ? Pas cette jeunesse qui est la relève du Gabon de demain».