Au-delà du cadre formalisé de la rencontre du président de la République avec les partenaires sociaux, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de relever trois situations qui lui tiennent particulièrement à coeur : la main-d’oeuvre non permanente et les auxiliaires de l’administration, les agents de l’Etat sans postes d’affectation et la satisfaction des usagers du service public.
Les préoccupations du président de la République au-delà du cadre de la rencontre : La MONP, les fonctionnaires sans poste d’affectation et le service public
LE moment a semblé opportun pour le président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’attirer l’attention du Premier ministre, le Pr Daniel Ona Ondo, sur trois préoccupations majeures.
La première concerne la catégorie des agents publics classés à la main-d’oeuvre non permanente (MONP). Dans cette optique, le chef de l’Etat a également invité le gouvernement à penser, dans la mise en place de ce cadre de gestion, aux autres agents auxiliaires de l’administration. La deuxième préoccupation est relative à la situation des agents de l’Etat, régulièrement rémunérés par l’administration, qui restent, selon Ali Bongo Ondimba, oisifs chez eux, faute d’affectation ou de poste de travail. Enfin, le chef de l’Etat a évoqué les conséquences néfastes et dommageables liées aux errements et aux atermoiements de l’administration sur les concitoyens.