Van Oord, contractant de dragage et d’ingénierie marine active dans les projets énergétiques offshores, a décroché un contrat EPC au près du major pétro-gazier anglo-néerlandais Shell pour le remplacement d’un oléoduc double-ligne d’exportation de 10 km au Gabon.
La société néerlandaise, basée à Rotterdam et opérant dans une cinquantaine de pays au monde, a annoncé le 10 novembre son acquisition de ce contrat, au montant maintenu secret, dont l’exécution devrait démarrer au cours du mois de novembre pour s’achever pendant l’été 2015. Le projet, indiqué très important pour le développement économique du Gabon, se traduira par le remplacement de la ligne de 30 pouces existante par une autre double de 22 pouces et facilitera, à terme, l’exportation du pétrole gabonais.
La ligne d’exportation part de Gamba, un des principaux terminaux pétroliers du Gabon, situé dans la province de l’Ogooué maritime à 200 miles marins au sud de Port de Gentil.
A l’ouest de ce terminal, le major pétro-gazier Shell, actif sur le potentiel d’hydrocarbures du Gabon depuis 50 ans, a récemment fait une « découverte frontière » de 200 m de gaz net dans le puits Leopard-1.