Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a devant les partenaires sociaux réunis dans son palais lundi demandé à son Premier ministre, Daniel Ona Ondo de lui proposer très rapidement les mesures les mieux adaptées sur l’application de la décision d’interdire l’importation des véhicules de +3ans.
« Je veux évoquer ici la situation née d’une application sélective de la mesure portant interdiction d’importer des véhicules de plus de trois ans », a déclaré le président gabonais.
« C’est pourquoi, Monsieur le Premier Ministre, pour préserver l’équité, je vous engage à me proposer très rapidement les mesures les mieux adaptées », a-t-il urgé.
Bras de fer
Près de 4 000 voitures d’occasion trainent entre l’océan et les parcs autos du port d’Owendo dans la périphérie de Libreville. Arrivées au Gabon après l’entrée en vigueur de la décision gouvernementale, ces voitures sont à casser ou à rapatrier vers les pays d’origine aux frais des importateurs, ce qui a provoqué un véritable bas de fer entre le gouvernement est les propriétaires de ces véhicules.
Les propositions du chef du gouvernement seront donc très scrutées par les propriétaires et les transitaires emmerdés par la décision gouvernementale dont le but est de mieux protéger l’environnement.