Emmanuel Ondo Methogo et ses camarades du Parti Démocratique Gabonais (PDG) dans le Ntem, se sont retrouvés samedi dernier au siège du parti sis au quartier Louis. L’objectif de cette rencontre était de démontrer que les relations conflictuelles qui sont relayées par la presse ne témoignent pas de la réalité. Cependant, lors de cette réunion de mise à plat, les propos des différents militants ont confirmé les dissensions existantes au sein du groupe PDG dans le département du Ntem.
Les problèmes au sein du groupe du Parti Démocratique Gabonais (PDG) dans le département du Ntem sont toujours d’actualité malgré la réunion d’apaisement qui s’est tenue, le samedi 16 novembre dernier à Louis au siège du parti.
Selon Emmanuel Ondo Methogo, le PDG se porte « très bien » dans la région du Ntem, contrairement à ce que laisse penser la presse nationale. Pourtant, le fiasco lors de l’élection du président du conseil départemental en novembre 2013 qui avait donné lieu à un déballage de linge sale sur la place publique ainsi que les primaires organisées au sein de la section PDG en prévision des élections sénatoriales de décembre 2014 et qui ont été entachées de certaines irrégularités, semblent prouver le contraire.
Pour le membre du comité des sages, le scrutin organisé pour procéder au choix des représentants du département du Ntem aux élections sénatoriales prévues le 13 décembre 2014 se serait déroulé dans des circonstances troubles au point où, il a dû solliciter l’arbitrage du chef du parti, Ali Bongo Ondimba. En effet, selon Emmanuel Ondo Methogo, l’absence de consensus lors de ce vote avait laissé place à un cafouillage qui aurait favorisé son échec face à ses adversaires du même parti.
Si, le consensus n’apparait plus comme mode opératoire entre « camarades » du même parti, sachant qu’ils militent tous pour une action collective, il serait nécessaire de voir en ces agissements, une volonté pour certains de se démarquer de manière individuelle.
La ‘’guéguerre’’ que les cadres du PDG du département du Ntem refusent d’admettre a connu une nouvelle illustration à travers la marche organisée la semaine dernière dans la localité de Bitam par le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Pastor Ngoua N’neme en soutien au chef de suite à la parution du livre polémique du journaliste français, Pierre Péan. En effet, dans les rangs des marcheurs, plusieurs absences ont été relevées dont celles de certains cadres notoires du PDG à savoir Emmanuel Ondo Methogo, Denise Okomo Abessolo, Chantal Ondo, et bien d’autres. En réponse à cette absence, ces derniers ont fustigé en chœur: « Nous n’avons pas été associés ».
Si la nouvelle dynamique unitaire vise à fédérer toutes les forces vives du département du Ntem, il en ressort que la lutte des classes, des postes et le conflit de génération semble être encore d’actualité au sein de cette section PDG, malgré tous les efforts de dénégation de la part des représentants de cette formation politique issus de cette localité.
Parmi les participants à cette rencontre du 16 novembre au siège du PDG figuraient notamment Emmanuel Ondo Methogo, Denise Okomo Abessolo, Chantal Ondo, Firmin Nguéma, Charles Mvé Ella. En revanche, l’absence de René Ndemezo’o Obiang, Pastor N’neme Ngoua, Francis Ntolo Eya’a a été largement remarquée.