Maurel et Prom a annoncé mardi la mise en production à la mi-décembre d’un puits horizontal foré avec succès sur son gisement pétrolier d’Ezanga, au Gabon, dont il espère accroître significativement la production.
Les tests de production effectués sur le puits ont mis en évidence un débit stable de 750 barils par jour. La mise en production définitive du puits est prévue pour la mi-décembre 2014, a indiqué la compagnie pétrolière française dans un communiqué.
Le succès de ce puits horizontal, premier d’une série de sept puits programmés pour 2015, ainsi que les travaux conduisant à améliorer l’efficacité du programme d’injection d’eau, participent au dispositif mis en place qui vise à accroître significativement la production de ces champs, a-t-elle ajouté.
Maurel et Prom a également fait part du résultat positif du forage du puits d’exploration Niembi-1D. Les gradients de fluide obtenus à partir des mesures de pressions confirment qu’il s’agit de pétrole brut, a indiqué le groupe, qui prévoit la réalisation d’essais de production.
Le Gabon est la principale zone d’extraction de Maurel et Prom, après la vente d’un petit gisement en Colombie. Le groupe y avait signé en février un nouveau contrat d’exploitation de 20 ans dénommé Ezanga, dont les termes sont toutefois plus restrictifs (augmentation de la participation du gouvernement gabonais et hausse de la redevance minière).
Début novembre, Maurel et Prom n’était plus en mesure de fournir un calendrier pour l’augmentation de la production brute dans ce pays africain, freinée par d’importants travaux sur les installations visant à en améliorer la performance, alors qu’il avait dit auparavant miser sur 35.000 b/j cette année.
La compagnie avait dit attendre les résultats du premier puits horizontal pour établir un planning plus précis de montée en puissance de la production.