Maurel & Prom a annoncé, le 2 décembre, deux résultats positifs sur le permis d’Ezanga dans le cadre de son nouveau contrat d’exploration et de partage de production signé en février 2014 avec le Gabon.
La junior pétrolier, opérateur avec 100% d’intérêt dans l’exploration, a intercepté plusieurs réservoirs de pétrole brut à une profondeur finale de 2425 m, dans le puits d’exploration Niembi-1D sur Ezanga, à 6 km au sud de la faille bordière du champ d’Onal. Selon le pétrolier français, ce sont des réservoirs d’une hauteur cumulée de 17 m, avec des porosités de l’ordre de 15 à 20%, sur lesquels il se prépare à faire des essais de production.
Maurel & Prom, qui détient 80% d’intérêt pour la production, a foré le premier puits horizontal sur Onal, 1502-H, qui s’est révélé fructueux. Le canal d’écoulement, le drain, a atteint une profondeur de 945 m sur une « longueur horizontale de 268 m, dont 185 m dans le réservoir », a-t-il précisé.
Maurel & Prom décide alors sa mise en production définitive pour la mi-décembre 2014, suite à des tests de production qui ont mis en évidence un débit stable de 750 barils par jour.