spot_imgspot_img

Et revoici la Conférence nationale souveraine…

fuopa_oppositionAu nombre des résolutions du congrès de l’opposition tenu à Paris du 5 au 7 du mois courant, figure l’idée d’une concertation nationale devant permettre une remise à plat des institutions et une redéfinition du processus démocratique.

Un congrès de l’opposition pour l’alternance s’est tenu à Paris du 5 au 7 décembre dernier à l’initiative de la Convention de la diaspora gabonaise avec la participation de l’opposition et de la société civile. Selon ses initiateurs, cette rencontre avait pour objectif principal de fédérer l’ensemble de l’opposition gabonaise autour d’un projet commun et des conditions d’une alternance politique.

Naturellement, des résolutions ont été adoptées au terme dudit congrès. Pêle-mêle, l’organisation d’une Conférence nationale souveraine ; la convocation de la Haute Cour de justice dans un délai de 8 jours à compter du 8 décembre aux fins d’examiner l’ensemble des saisines et parvenir à la mise en accusation d’Ali Bongo pour «haute trahison» ; la remise à plat des institutions. Les autres résolutions portent sur les revendications des travailleurs en vue d’assurer la paix publique, «gravement menacée» selon le rapport des travaux, et la désignation de Jean Ping en qualité de mandataire du congrès aux fins d’assurer le suivi de ces résolutions. Un appel à la vigilance et à la mobilisation générale a été lancé à tous les Gabonais de même que la communauté internationale a été invitée à accompagner le peuple gabonais dans cette «phase délicate de son histoire».

Ayant enregistré la participation de nombreux ténors de l’opposition, notamment Jean Eyéghé Ndong, Jean Ping, Pierre-André Kombila Koumba, Luc Bengone Nsi, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, cette rencontre a permis à ces personnalités de faire une analyse du climat politique, social et économique du pays. «Ce congrès poursuivait ainsi des objectifs d’unification de l’opposition à Ali Bongo et le système qu’il incarne et offrait de ce fait un plateau à toute l’opposition réelle de proposer une charte et une feuille de route pour sortir le Gabon de sa léthargie actuelle», note le rapport. Il s’est également agit de la nécessaire cohésion de l’opposition si elle aspire à parvenir à un résultat probant et satisfaisant pour les joutes électorales à venir. «Les calculs politiciens, dont sont devenus maîtres certains compatriotes, ne sauraient prendre le dessus sur l’intérêt général, voire l’intérêt supérieur de la nation. Il faut taire nos querelles pour mieux avancer», ont déclaré les congressistes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES