spot_imgspot_img

Gabon: un étudiant tué lors d’une manifestation interdite de l’opposition

Manifestation interdite de l'opposition à Libreville, qui a donné lieu à des heurts avec les forces de l'ordre. -
Manifestation interdite de l’opposition à Libreville, qui a donné lieu à des heurts avec les forces de l’ordre.
Un étudiant gabonais a été tué samedi au cours d’une manifestation interdite de l’opposition réclamant le départ du président Ali Bongo Ondimba, qui a donné lieu à des heurts avec les forces de l’ordre, l’opposition parlant de trois morts.

Les circonstances exactes de la mort de ce jeune homme de 30 ans n’ont pas été précisées, mais cet incident ajoute aux tensions politiques croissantes. Avant la manifestation, l’ONU avait appelé pouvoir et opposition au dialogue pour éviter « une crise profonde ».

« Un jeune compatriote de 30 ans (…) est décédé »lors de la manifestation, a déclaré à la presse le procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé. Selon elle, il s’agissait d’un étudiant « qui a été mis sur le dessus d’un taxi » au milieu des manifestants.

Selon la médecin légiste, le jeune homme est décédé d’une blessure à la gorge probablement causée par « un objet tranchant ». « Il est mort des suites des blessures que j’ai examinées au niveau (…) du cou » et il présentait une autre blessure « juste au-dessous du menton », a indiqué le Dr Liliane Flore Pemba.

Sur les réseaux sociaux, l’opposition a, quant à elle, accusé le pouvoir d’avoir tué plusieurs manifestants. L’information n’a pas pu être confirmée officiellement dans l’immédiat.

« Trois morts et des centaines de blessés. Manifestation pacifique brutalement réprimée », a ainsi affirmé sur Twitter l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) ayant rejoint l’opposition, Jean Ping, présent à la manifestation.

Des heurts ont éclaté à Libreville et au moins une vingtaine de personnes ont été interpellées, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour empêcher les manifestants de se rassembler au carrefour Rio, dans un quartier populaire, où des cortèges de plusieurs centaines de manifestants ont afflué de chaque côté de la place.

Un important dispositif de sécurité était déployé, avec camions et dizaines de policiers et gendarmes bloquant les accès au carrefour. Un hélicoptère survolait en permanence la manifestation.

En première ligne, plusieurs ténors de l’opposition, dont Jean Ping et le dernier Premier ministre du défunt président Omar Bongo Ondimba, Jean Eyéghé Ndong ont été pris sous les tirs de grenades lacrymogènes,

‘Comme des chiens’

« Ali, dégage! 50 ans, c’est trop long! », scandait la foule. Le président Ali Bongo Ondimba dirige le pays depuis la mort en 2009 de son père Omar, au pouvoir depuis 1967.

« On venait marcher pacifiquement, dire qu’on en a marre que le pays soit pillé, c’est tout, mais ils nous traitent comme des chiens », a lancé Jonas, un jeune Gabonais.

Plusieurs manifestants ont répondu aux forces de l’ordre par des jets de pierres et de bouteilles en verre.

Après une forte pluie, conjuguée à l’action des forces de l’ordre, le gros de la foule ,s’est dispersée en début d’après-midi. Des heurts ont alors éclaté dans les bidonvilles adjacents, comme les Akébés, où des barricades ont été errigées, des pneus et au moins une voiture brûlés.

Selon le procureur, il y a eu « des actes de vandalisme », notamment des boutiques « saccagées » et « des voitures incendiées ».

Vendredi, le ministère de l’Intérieur avait annoncé que la manifestation était interdite afin d’éviter d’éventuels « troubles à l’ordre public ».

A la veille du rassemblement, le chef du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), Abdoulaye Bathily, s’était dit « vivement préoccupé par le climat ambiant » au Gabon, appelant « au calme et au dialogue » entre gouvernement et opposition.

La parution du dernier livre sur le pouvoir gabonais du journaliste français Pierre Péan, « Nouvelles affaires africaines », a suscité une grande polémique dans cette ex-colonie française.

Le journaliste accuse le président gabonais d’avoir falsifié de nombreux documents, de son acte de naissance à ses diplômes.

Une plainte déposée en novembre par l’opposition sur l’état-civil du chef de l’Etat a été rejetée cette semaine par le parquet.

Exprimez-vous!

  1. Peuple du Monde, d’Afrique et du Gabon en particulier,
    Il est d’intérêt, que le « Mouvement Les Patriotes » dans lequel je milite précise, la nature de son engagement avec les autres forces sincères, du changement radicales, contre les forces machiavéliques qui gouvernent le monde, l’Afrique et surtout mon pays le Gabon, depuis 1980 ans sous la dénomination barbare de « franc-maçonnerie ». La franc-maçonnerie contemporaine est une pale et mauvaise copie de « l’Ordre Maçonnique Antique Égyptien », inspiré et révélé à l’homme par DIEU (RA, AGNAMBIE, KOMBE, MUANGA, NZAME, NZAMBE, GNAMBI). Le combat que nous menons est totalement « Pacifique », mais avec l’arme pacifique la plus redoutable: le « VERBE ». Il ne s’agit pas de tuer physique Ali Bongo Ondimba, mais d’irradier, le système diabolique qui l’a propulsé, au sommet de la plus haute fonction de notre pays. L’effet domino suivra dans toute l’Afrique et dans le reste du monde. L’humanité tout entière, en ce nouveau millénaire, se débarrassera définitivement de ce fléau qui depuis près de deux mille (2000) ans conduit inexorablement par sa prédation, la planète bleu au déclin.
    Pour le « Mouvement Les Patriotes », toute vie humaine, quelle qu’elle soit est sacrée. Même, celle d’Ali Bongo et de ces apatrides mafieux. Nul, n’a le droit de supprimé une vie. C’est pourquoi le Mouvement « Les Patriotes » déplore la mort, par la faute de nos turpitudes, du jeune « Patriote » Bruno Mboulou Beka. « Cela ne doit plus jamais se reproduire ».
    Il ne s’agit pas non plus pour nous, de changer des hommes, par d’autres hommes appartenant au même système démoniaque, qui a avili l’humanité tout entière durant ces deux derniers millénaires et le Gabon notre pays, depuis plus d’un demi siècle. Les habitants du Gabon, pays richement doté par Dieu ont été transformé en serviles.
    Ali Bongo pour le « Mouvement Les Patriotes » n’est que le produit, la conséquence d’une conspiration, contre l’humanité et le Gabon en particulier. Cette conspiration a été établie le, 31 octobre 2009 date de son intronisation. Nous avons tous assisté et cautionné avec complaisance, un rituel qui viole toutes les règles élémentaires d’initiations à tout rite, quel qu’il soit. Ali Bongo a été propulsé d’apprenti, au 33ème degré (Sommet). Ali Bongo a été placé par la mystique de l’argent, au dessus de toutes les éminences gabonaises, qui ont gravi durant des années, au travers de diverses dures épreuves, les étapes et les échelons ascensionnelles dévolues à tout rite. Toute la classe politique à l’exception de deux ou trois, lui sont ainsi, totalement soumise. Ali Bongo est le roi de la franc-maçonnerie au Gabon.
    Le Gabon par cet acte, venait cupidement d’hérité pour ce nouveau millénaire, de la machine infernale inventée par l’homme : le CHAOS (le Diable humain). Le CHAOS (matière) se nourrit, de l’humain. L’humain pour le CHAOS n’a pas de valeur divine. C’est un outil, qu’on peu détruire à sa guise et au gré de ses intérêts. D’où la nature machiavélique d’Ali Bongo et de l’orientation mondiale actuelle, de prêt de quatre vingt dix huit pour cent (98%) des ressources de l’humanité, pour la fabrication de tout ce qui détruit l’humain: Guerres, armées, armes à destructions massives, pollutions, déchets toxiques, virus, gaz à effets de serre, etc… La prédation, la propension à l’enrichissement inconsidéré et illicite. Les crimes rituels hérités de la tradition du glaive. Le vol, le pillage. L’orgueil égocentrique. L’inversion des paradigmes. La matière est hissée au dessus de l’esprit. L’argent est devenu une mystique.
    C’EST LE CHAOS TOTAL (L’ILLUSION).
    Il est impératif, que l’humanité toute entière, établisse urgemment, le bilan d’étape de ses deux derniers millénaires, pour fixé enfin, le Cap Universel de ce Nouveau Millénaire qui a débuté, il y a bientôt quatorze (14) ans.
    Nous sommes tous pécheurs et responsables collectivement par complaisance et par duperie, de tout ce qui nous arrive chacun à son degré. Notre devoir donc à tous est de trouver intelligemment, les mécanismes pacifiques qui nous permettrons de sortir sans dommages, mais surtout nos frères égarés, de cet embrigadement démoniaque.
    Le secret, qui n’est plus un car vérité du millénaire oblige est: de se confier totalement à Dieu. Lui seul procure la Vie éternelle.
    Lucifère qui est souvent invoqué et encensé maladroitement par certains prédicateurs complices, pour leurs intérêts propres a été établi sur cette planète par Dieu. Son rôle est de tous nous éprouver. C’est le « Maître » de la Terre. C’est notre filtre à tous. Mais, Lucifère n’appel personnel. Il ne viendra jamais vers toi, si tu ne l’invoques pas. Nos différentes ethnies gabonaises ont eu la Grace de Dieu, d’exonérer nos langues, des mots ou des noms l’identifiant. Nous sommes par conséquent un « Peuple Béni », exclu de toutes pénitences, oint d’une mission divine pour l’humanité, surtout en ce début de millénaire ou le CHAOS (le Diable humain) a atteint son paroxysme le plus destructeur.
    Les perspectives sont heureuses et bonnes. L’humanité sera à nouveau ré-éclairée car l’Afrique redevient, le continent du millénaire et de l’espérance humaine. C’est une lourde responsabilité qui nous ait à nouveau confié par l’humanité entière. Nouons et établissons de nouvelles relations de fraternité avec tous les continents, surtout l’occident et l’orient, pour le « Bonheur » de l’humanité et cela dans un cadre de : « Liberté, de Respect et d’Amour ».
    L’Afrique est le berceau de l’humanité, le flambeau des nations et la lumière des civilisations. Nos frères des autres continents l’attestent. Nous avons tout récupéré : les sciences et les technologies. Nous avons renforcé la compréhension et le partage spirituel de notre interaction avec Dieu. « N’ayons plus peur ». « C’est fini, la tortue (l’Africain) qui se replie dans sa carapace à la vue, d’un événement supposé contre nature ». Partageons la véritable Sciences Divine à toute l’Humanité. Qu’il n’y ait plus d’obscurité et de zones d’ombres. Dieu a introduit dans notre corpus, l’intelligence. Cette parcelle de divinité qui nous permet de trouver une réponse à tous problèmes ou à toutes difficultés qui s’opposent à nous.
    Il est donc de notre responsabilité, à quatorze (14) ans du nouveau millénaire, de nous mettre dès aujourd’hui au travail pour recevoir, nos frères égarés qui ont enfin compris et rétabli eux même cette vérité.
    Dieu ne viendra jamais nettoyer nos habitats et laver notre linge salle. Le balai qui a une valeur hautement spirituel dans nos rites Bantou, symbole et logo du « Mouvement Les Patriotes », sert pour dire simple, à chasser et à nettoyer. Il est donc de notre ressort, de laver notre linge sale en famille en organisant le plus rapidement possible la « Grande Palabre Gabonaise » qui fera sans complaisance le bilan d’étape et fixera le cap du nouveau millénaire. Car, seul le Dialogue permet la Tolérance qui elle procure, la Paix des braves.
    « Les plus Grandes Victoires sont Pacifiques »
    Le « Mouvement Les Patriotes » vous souhaite :
    « JOYEUSES FÊTES ET BONNE ANNÉE 2015 »
    Michel Bouka Rabenkogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES