Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a présidé mardi un conseil des ministres, soit trois jours après la manifestation interdite du Front uni de l’opposition pour l’alternance au carrefour Rio, un quartier du 3ème arrondissement de Libreville.
Mardi, le 23 décembre 2014, sous la Très Haute Autorité de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni à partir de 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.
A l’ouverture des travaux et suite à l’exposé du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation relatif aux manifestations illégales du samedi 20 décembre 2014, le Conseil des Ministres s’est indigné du comportement de certains compatriotes qui ont délibérément choisi la haine et la violence tant verbale que physique comme moyen d’expression politique.
Le Conseil des Ministres condamne ce recours à la violence qui n’est conforme ni à nos traditions, ni à notre culture politique.
Le Gabon est un Etat de droit et le Gouvernement ne s’aurait tolérer des comportements qui viseraient à remettre en cause la stabilité de nos Institutions, le fonctionnement régulier de l’Etat, la paix sociale et notre vivre ensemble.
Face à ces actes de barbarie inacceptable et inadmissible, toutes les dispositions seront prises pour que leurs auteurs soient retrouvés, jugés et condamnés avec la plus grande fermeté.
Par la suite, le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a fait au Conseil des Ministres une communication sur l’avenir de la coopération du Gabon avec l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), à la faveur des décisions prises lors du XVème sommet des Chefs d’Etat et Gouvernements des pays ayant le français en partage, qui s’est tenu à Dakar au Sénégal du 29 au 30 novembre 2014.
Monsieur le président de la République a souligné le fait que la réorientation stratégique de l’action de la francophonie est, dans ses grandes lignes, en parfaite synergie avec la politique menée depuis 5 ans pour la modernisation et le développement de notre pays.
Aussi, a-t- il instruit le Gouvernement de s’approprier les décisions du sommet de Dakar. A cet effet, un groupe de travail sera mis en place pour élaborer un plan d’action visant à rentabiliser d’avantage le partenariat du Gabon avec l’OIF.
Enfin, le Conseil des Ministres s’est félicité du lancement officiel du programme « Gabonaise des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés », en abrégé GRAINE par le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.
Ce programme a pour objectif de produire localement ce que nous consommons afin de garantir une plus grande sécurité alimentaire, d’accroitre la part du secteur agricole dans la constitution de la richesse nationale, de favoriser l’autonomisation des populations et de lutter efficacement contre le chômage des jeunes.
Le programme GRAINE qui est partie intégrante du Plan Stratégique Gabon Emergent(PSGE) et du Pacte Social permettra d’aménager 200 hectares de terre sur 5 ans attribués conformément au plan national d’affectation des terres et aux lois sur l’environnement et le développement durable. Le Conseil des Ministres se réjouit de ce que par ce programme, ce sont à terme près de 20 000 emplois qui seront crées sur le territoire national.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT
Madame le Ministre a présenté au Conseil des Ministres qui l’a adopté, le projet de loi autorisant le Président de la République à légiférer par ordonnances pendant l’intercession parlementaire.
MINISTERE DES TRANSPORTS
Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret réglementant l’importation des véhicules d’occasion en République Gabonaise.
La mise en œuvre de ce décret prévoit des aménagements pour l’importation des véhicules au statut particulier, notamment ceux des diplomates accrédités au Gabon et des gabonais en retour d’expatriation.
Aussi, en application du présent décret, ne peuvent être importée au Gabon :
1- Pour les véhicules des catégories A, B et D :
– que les véhicules âgés de trois (3) ans au plus après la première mise en circulation à l’étranger ;
2- Pour les véhicules des catégories Cet E :
– que les véhicules âgés de six (6) ans au plus après la première mise en circulation à l’étranger.
A titre transitoire, les propriétaires déclarés de véhicules d’occasion sous douane, importés en violation des dispositions légales en vigueur antérieures au moment de cette importation, disposent d’un délai de trois (3) mois pour procéder aux opérations de dédouanement.
MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DE L’HABITAT ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des Ministres qui les approuvé deux (2) projets de décret portant déclaration d’utilité publique l’occupation par l’Etat de deux (2) terrains situés dans la Commune d’Akanda :
– parcelles n°s 1 et 48 section YU5, pour l’édification d’un orphelinat et des équipements à caractère éducatif et social ;
– parcelles n°s 140, 141 et 271 de la section YH6, titres fonciers n°s 11 217, 11216 et 13 16, situé dans la section YF3, pour l’aménagement des parcs de loisirs.
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
Madame le Ministre a fait entériner par le Conseil des Ministres trois (3) projets de textes :
1. le projet de décret modifiant, complétant et supprimant certaines dispositions du Décret n° 448/PR /MENESTFPSCJS du 19 avril 2013, fixant les Modalités de préparation, d’organisation et de délivrance du Certificat d’Etudes Primaires ;
2. le projet de décret modifiant, complétant et supprimant certaines dispositions du Décret n° 448/PR /MENESTFPSCJS du 19 avril 2013, fixant les Modalités de préparation, d’organisation et de délivrance du Brevet d’Etudes du Premier Cycle de l’Enseignement Secondaire (BEPC) ;
3. le projet de décret modifiant, complétant et supprimant certaines dispositions du Décret n° 448/PR /MENESTFPSCJS du 19 avril 2013, fixant les Modalités de préparation, d’organisation et de délivrance du Baccalauréat.
MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE
Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des Ministres qui les a approuvés, trois (3) projets de décret. Il s’agit :
– du projet de décret portant création, attributions et organisation du Programme Militaire de lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH/SIDA.
– du projet de décret portant création, et organisation du Centre de Langues des Forces de Défense.
– du projet de décret portant création, attributions et organisation du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation des Armées.
Le premier projet de décret accorde au Programme Militaire de Lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH/SIDA, en abrégé PMLS, une existence juridique.
Ce programme vise à coordonner la lutte contre les IST et le VIH/SIDA.
Le PMLS comprend pour son fonctionnement :
– une coordination ;
– des cellules de lutte contre les IST et le VIH/SIDA.
Le deuxième texte quant à lui, créé et organise le Centre de Langues des Forces de Défense.
Le Centre de Langues des Forces de Défense, en abrégé le CLFD est chargé d’initier, de former et de perfectionner les personnels militaires et civils des Forces de Défense en langues étrangères.
Le CLFD offre une formation pluridimensionnelle et comprend :
– un Conseil Académique ;
– un Comité Pédagogique ;
– une Direction du Centre de Langues.
Le troisième projet de décret quant à lui, permettra au Service de Santé Militaire de disposer d’une unité médicale et de réanimation mobile, qui assurera en tous lieux du territoire national et en toutes circonstances la prise en charge de malades, blessés et parturientes en situation d’urgence médico-chirurgicale.
Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation des Armées, en abrégé le SMURA, concourt à l’aide médicale urgente.
Le SMURA est placé sous l’autorité du Directeur Général du Service de Santé Militaire.
MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS
Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé l’adoption des trois (3) projets de décrets ci-après :
– le projet de décret portant réorganisation du Bureau de coordination du Plan Stratégique du Gabon Emergent (PSGE) ;
– le projet de décret portant statut de la Caisse des Pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat ;
– le projet de décret portant création et organisation de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques.
Pour ce qui est du premier projet de décret, la réorganisation de la structure de suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du Plan Stratégique du Gabon Emergent, dénommé Bureau de Coordination du Plan Stratégique du Gabon Emergent (BCPSGE), porte sur la redéfinition des missions et de l’organisation de cette structure.
Au titre du présent décret, Le BCPSGE est composé de cinq (5) organes, à savoir :
– un Conseil National de suivi ;
– un Comité de Pilotage ;
– une Coordination Générale ;
– des Comités de coordination ministériels ;
– des Comités de coordination provinciaux.
S’agissant du deuxième projet de décret, il détermine les attributions et l’organisation de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des agents de l’Etat.
En effet, la Caisse des Pensions est un établissement à caractère administratif doté de la personnalité morale et jouissant d’une autonomie de gestion.
Elle comprend les organes suivants :
– un Conseil d’Administration ;
– une Direction Générale ;
– une Agence Comptable.
Le troisième projet de décret s’inscrit dans le cadre du programme national de bonne gouvernance et de la réforme de la gestion des finances publiques.
La Direction Générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP), assure l’exécution de la politique du Gouvernement en matière de budget, de gestion financière et comptable de l’Etat.
Aussi, la création d’une nouvelle Direction Générale procède de la nécessité non seulement de mutualisation des compétences de la Direction Générale du Budget, de la Direction Générale des Marchés Publics et de la Direction Générale du Contrôle des Ressources et des Charges Publiques, mais surtout d’avoir une seule structure administrative dotée des missions de conception, de gestion et de contrôle de l’exécution du budget de l’Etat.
La Direction Générale du Budget et des Finances Publiques, est chargée :
– de l’élaboration, du suivi et du contrôle du budget de l’Etat ;
– de la gestion du budget de l’Etat et des dépenses publiques ;
– de la gestion des patrimoines administratifs de l’Etat ;
– du contrôle de l’ensemble des ressources et des charges publiques ;
– de la centralisation des passations, d’approbation et de contrôle de l’exécution des marchés.
A ce titre, la DGBFIP dispose pour son fonctionnement :
– des Services d’Appui ;
– des Services Rattachés ;
– des Services Centraux ;
– des Services Déconcentrés.
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE
Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a marqué son accord aux désignations de :
– Monsieur Mamadou KANTE, en qualité de Représentant du FNUAP au Gabon ;
– Monsieur Stéfane SEVERE, en qualité de Représentant Régional du HCR dans notre pays avec résidence à Kinshasa (République Démocratique du Congo).
Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.
La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
BUREAU DE COORDINATION DU PLAN STRATEGIQUE GABON EMERGENT
– Coordonnateur Général : M. Yves Fernand MANFOUMBI
PRIMATURE
SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
DIRECTION DE L’INFORMATION GOUVERNEMENTALE
– Conseiller à la Primature : M. Tiburce Armand NDZIENGUI BOUSSOUGOU.
– Conseillers Adjoint à la Primature : MM. : • Abel TATY ; • Guillaume MBADINGA.
– Attachés de Cabinet : • Mlle Berth MENSAH ZOGHELET ;
Mmes : • Denise DIYANOUKEBILIANOU épouse RAOUMBE ; • Valérie EZEME ; • Laetitia MISSANDZOU MAYAYA ;
MM. : • Aimé Césaire MOUNGUENGUI ; • Aimé Sancerre NZIENGUI.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PÊCHEET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE
DIRECTION GENERALE DES PECHES ET DE L’AQUACULTURE
– Directeur Général : M. Jean de Dieu DOUMAMBILA.
– Directeur Général adjoint 1 : Mme Alda Prudence MALEMBA.
– Directeur Général adjoint 2 : Mme Carole OGANDAGA.
MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE ET DE LA DECENTRALISATION ADMINISTRATION CENTRALE :
DIRECTION GENERALE DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE
– Directeur Général Adjoint 2 : Mme Annie Nicole MEFOUMANE, précédemment Directeur de l’Administration Générale, en remplacement de M. Jacques LEBOUINDJI, remis à la disposition de son administration d’origine.
DIRECTION DE L’ADMINISTRATION GENERALE
– Directeur : Mme Simone NGAMBOU, en remplacement de Mme Annie Nicole MEFOUMANE.
DIRECTION GENERALE DES ELECTIONS
DIRECTION DES ELECTIONS
– Directeur : M. Louis Rufin BOUANGA
DIRECTION DE LA FORMATION
– Directeur de la Formation : M. Ildevert MBOUTSOU BOUILA.
DIRECTION GENERALE DE L’ASSISTANCE AUX MUNICIPALITES
– Directeur de la Coopération Urbaine : M. Florian DIPANGOU.
– Directeur Technique : M. Davy NZE NZE NDONG.
DIRECTION GENERALE DE LA PROTECTION CIVILE
DIRECTION DE LA FORMATION, DE LA PROMOTION ET DE LA SENSIBILISATION
– Directeur : Mme Nicole Béatrice MOUSSAVOU, précédemment Directeur des Elections.
DIRECTION DES ETUDES ET DE LA REGLEMENTATION
– Directeur : Mme Christine TEYA OMPONDO.
DIRECTION DES OPERATIONS ET DES MOYENS
– Directeur : M. Paul Henri BIMBOUNZA.
DIRECTION GENERALE DE LA DECENTRALISATION
– Directeur Général : M. Joseph MBANGAH.
DIRECTION DE LA DECENTRALISATION
– Directeur : Mme Suzanne NZOUGHE, en remplacement de M. Hans Emérie Fabrice DICKARADO.
ADMINISTRATION DECONCENTREE
PROVINCE DE l’ESTUAIRE
DEPARTEMENT DU KOMO OCEAN (NDZOMOE)
– Préfet : M. François NTOUTOUME ESSONE, précédemment en service à la Direction Générale de l’Assistance aux Municipalités, en remplacement de Hilaire MAGANGA.
DEPARTEMENT DU KOMO MONDAH (NTOUM)
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Valentin MIHINDOU MBADINGA, précédemment Secrétaire Général de la Préfecture du Cap Estérias, en remplacement de Pierre Marie BIYOGHE admis à faire valoir ses droits à la retraite.
PROVINCE DU HAUT OGOOUE
DEPARTEMENT DE LA SEBE-BRIKOLO(OKONDJA)
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Maxime LEBOUNDJI, précédemment Secrétaire Général de Préfecture l’Ivindo à Makokou.
DEPARTEMENT DES PLATEAUX (LECONI)
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Dieudonné MPIGA, en remplacement de M. Faustin ABININGA, remis à la disposition de son administration d’origine.
PROVINCE DU MOYEN OGOOUE
– Gouverneur : M. Léonard Diderot MOUTSINGA KEBILA, confirmé.
DEPARTEMENT DE L’ABANGA BIGNE (NDJOLE)
DISTRICT DE BIFOUN
– Chef de Bureau : M. Apollinaire MOUNDJIMBI, en remplacement de Médard TIGUET ; remis à la disposition de son administration d’origine.
DEPARTEMENT DE L’OGOOUE ET DES LACS (LAMBARENE)
DISTRICT DE MAKOUKE
– Chef de Bureau : M. Augustin NZANIANGA MAMBA, en remplacement d’Apollinaire MOUNDJIMBI.
PROVINCE DE LA NGOUNIE
DEPARTEMENT DE LOUETSI BIBAKA (MALINGA)
– Préfet : M. Hilaire MAGANGA, précédemment Préfet du Komo-Océan, en remplacement de Jean Marie MAGNAGA.
PROVINCE DE LA NYANGA
DEPARTEMENT DE LA HAUTE BANIO(NDINDI)
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Athanase EDOU MEBIAME. PROVINCE DE L’OGOOUE IVINDO
DEPARTEMENT DE L’IVINDO(MAKOKOU)
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Aimé Claude MAKOSSO MOUSSIROU, en remplacement de Maxime LEBOUNDJI.
DISTRICT DE BATOUALA
– Sous-préfet : M. Fulbert MENGUE M’OSSENE, en remplacement de M. Célestin BIYENZI, remis à la disposition de son administration d’origine.
DISTRICT DE MVADHY
– Chef de Bureau : M. Sosthène Donald IDONGO MALONDA.
PROVINCE DE L’OGOOUE LOLO
DEPARTEMENT DE L’OFFOUE ONOYE (IBOUNDJI)
– Secrétaire Général de Préfecture : M. Noël BOUNOUNOU, en remplacement de Thomas NTOUTOUME BE, remis à la disposition de son corps d’origine.
DEPARTEMENT DE LA LOMBO BOUENGUIDI (PANA)
– Préfet : M. Jean de Dieu MBADINGA MOUNGUENGUI, en remplacement de Félicien MINTSA MI OWONO, remis à la disposition de son administration d’origine.
DISTRICT DE DIENGA :
– Sous-préfet : M. Claude Delazaka SOUNGA, en remplacement de Félicien NGOUAYI admis en stage.
DEPARTEMENT DE MULUNDU
DISTRICT DE NDANGUI
– Sous-préfet : M. Claude MOUNDOUNGA, précédemment en service à la Direction Générale de l’Administration du Territoire, en remplacement de Simon Pierre MASSANDE, remis à la disposition de son administration d’origine.
PROVINCE DE L’OGOOUE MARITIME
– Secrétaire Général de Province : M. Jacques MAKOUPA, en remplacement de Joseph MAKANGA LOUEMBE, remis à la disposition de son administration d’origine.
Conseillers du Gouverneur : MM : • Bernard BISSIEMOU, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant ; • Franck DA COSTA SOARES.
ADMINISTRATION DECENTRALISEE
SECRETAIRES GENERAUX DES CONSEILS DEPARTEMENTAUX
PROVINCE DE L’ESTUAIRE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NOYA (COCOBEACH)
– Secrétaire Général : M. Raphaël MEYO NKOGHE.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU COMO-OCEAN (NDZOMOE)
– Secrétaire Général : M. Timothée OBAME ESSONO.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU KOMO-KANGO (KANGO)
– Secrétaire Général : M. Bernabé EKOH BEKALE
PROVINCE DU HAUT-OGOOUE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA M’PASSA (FRANCEVILLE)
– Secrétaire Général : M. Michel BANGA.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEBE-BRIKOLO (OKONDJA)
– Secrétaire Général : M. Alexandrine LEKOGHO.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LEKOKO(BAKOUMBA)
– Secrétaire Général : M. Edouard Simon MAMBELE.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LEKABI-LEWOLO(NGOUONI)
– Secrétaire Général : M. MOUANDJOURI
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LEBOMBI-LEYOU (MOANDA)
– Secrétaire Général : M. Joël Edward LOBA.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DEDJOUORI-AGNILI (BONGOVILLE)
– Secrétaire Général : M. Basile AKOUSSA.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE DJOUE (ONGA)
– Secrétaire Général : M. Joachim ASSANDJI ONGORA.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PLATEAUX (LECONI)
– Secrétaire Général : M. Jean ALIGAT.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’OGOOUE-LETILI (BOUMANGO)
– Secrétariat Général : M. Eric DIPANDA.
PROVINCE DU MOYEN-OGOOUE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’OGOOUE ET DES LACS (LAMBARENE)
– Secrétaire Général : M. Alain Roger MAYEKI.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’ABANGA-BIGNE (NDJOLE)
– Secrétaire Général : M. Jacques Léon EMANE ANGWE.
PROVINCE DE LA NGOUNIE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DOUYA-ONOYE
– Secrétaire Général : M. Camille MOKOKO MONDENDE.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’OGOULOU(MIMONGO)
– Secrétaire Général : M. Antoine PAPE.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DOLA (NDENDE)
– Secrétaire Général : M. Emmanuel NZAMBA LOANDA.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOUETSI-BIBAKA (MALINGA)
– Secrétaire Général : M. Clotaire RAMBA.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOUETSI-WANO(LEBAMBA)
– Secrétaire Général : M. Mathias KOUSSOU.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE TSAMBA-MAGOTSI (FOUGAMOU)
– Secrétaire Général : M. Boniface DIBAKOU.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MOUGALABA (GUIETSOU)
– Secrétaire Général : M. Jean Auguste PAMBOU.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LABOUMI-LOUETSI (MBIGOU)
– Secrétaire Général : M. Jean NZENGUE.
PROVINCE DE LA NYANGA
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MOUGOUTSI (TCHIBANGA)
– Secrétaire Général : M. NZAMBA NZAMBA MOUITI.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DOUIGNY (MOABI)
– Secrétaire Général : M. Jean MBINA ZAMBA.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA BASSE-BANIO (MAYUMBA)
– Secrétaire Général : M. Paul BINDZA.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-BANIO (NDINDI)
– Secrétaire Général : M. Anicet KANDO KANDO.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DOUTSILA (MABANDA)
– Secrétaire Général : M. MOUSSADJI MOUGUENGUI.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MONGO (MOULENGUI-BINZA)
– Secrétaire Général : M. Jean Sylvain MOUYAMA.
PROVINCE DE l’OGOOUE-IVINDO
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’IVINDO(MAKOKOU)
– Secrétaire Général : M. José Faustin KOUMOBOHO.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOPE(BOOUE)
– Secrétaire Général : M. Sylvestre DIDZO.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA ZADIE(MEKAMBO)
– Secrétaire Général : M. Bernabé BOULENDE.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MVOUNG(OVAN)
– Secrétaire Général : M. Aloïse NDONG MEMIAGHE.
PROVINCE DE L’OGOOUE-LOLO
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOLO-BOUENGUIDI (KOULA-MOUTOU)
– Secrétaire Général : M. Jean François BIPETI.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOMBO-BOUENGUIDI(PANA)
– Secrétaire Général : M. Joseph BANGA.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’OFFOUE-ONOYE (IBOUNDJI)
– Secrétaire Général : M. Jean Christophe BOUNDZA.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MULUNDU (LASTOURVILLE)
– Secrétaire Général : M. Sylvestre BAKAYENE.
PROVINCE DE l’OGOOUE-MARITIME
CONSEIL DEPARTEMENTAL D’ETIMBOUE(OMBOUE)
– Secrétaire Général : M. Basile IGALO.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE NDOUGOU (GAMBA)
– Secrétaire Général :M. OSSENDO MBOUITY. PROVINCE DU WOLEU-NTEM
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU HAUT-NTEM (MINVOUL)
– Secrétaire Général : M. Anatole ZOLLO ELLA.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU HAUT-COMO (MEDOUNEU)
– Secrétaire Général : M. Ignace Lewis OBAME.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’OKANO (MITZIC)
– Secrétaire Général : M. Blaise Henry OBAME BEKALE.
CONSEILDEPARTEMENTAL DU NTEM (BITAM)
– Secrétaire Général : M. Martin NGUEMA ELLA.
CONSEILDEPARTEMENTAL DU WOLEU (OYEM)
– Secrétaire Général : M. Jérémy NDONG EYI.
SECRETAIRES GENERAUX DES CONSEILS MUNICIPAUX
PROVINCE DE L’ESTUAIRE
COMMUNE DE LIBREVILLE
MAIRIE CENTRALE
– Secrétaire Général : M. Joseph MOUNDZIENGOU, confirmé.
1er ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : M. Gaël Richard OMBEMBE, confirmé.
2ème ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : M. Emmanuel ABOGHE ELLA.
3ème ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : Mme Noélie MOUSSAVOU.
4ème ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : M. Jérôme NGABIBIGA.
5ème ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : M. Norbert Rodrigue ESSONE.
COMMUNE D’AKANDA
MAIRIE CENTRALE
– Secrétaire Général : M. Augustin YEYET.
1er ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : M. Jean MOUNOUTCHI.
2ème ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : M. Séraphin MEDICO
COMMUNE D’OWENDO
MAIRIE CENTRALE
– Secrétaire Général : M. Abraham OUTOUNGA.
1er ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : Mme Pauline Carole AULELEY ENGANDA.
2ème ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : M. Marc Rosaire BISSAGOU.
COMMUNE DE NTOUM
MAIRIE CENTRALE
– Secrétaire Général : M. Anasthase BOUNOUNOU .
1er ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : M. REMBO NZIENGUI.
2ème ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : M. Saturnin LOURY.
COMMUNE DE KANGO
– Secrétaire Général : M. Hilaire EDOU-NZE.
PROVINCE DU HAUT-OGOOUE
COMMUNE DE FRANCEVILLE
MAIRIE CENTRALE
– Secrétaire Général : M. Egide MOUTOU.
COMMUNE DE MOANDA
MAIRIE CENTRALE
– Secrétaire Général : M. Anaclet BOLO.
COMMUNE DE MOUNANA
– Secrétaire Général : M. Jean TSOUNGA NDONGO.
COMMUNE D’OKONDJA
– Secrétaire Général : M. Patrice LOUNGUI.
COMMUNE D’ONGA
– Secrétaire Général : Mme Véronique OLINGHA MALAGUI.
COMMUNE DE LECONI
– Secrétaire Général : M. Mathias TSANAS.
COMMUNE DE BONGOVILLE
– Secrétaire Général : M. Hervé OMANDA.
COMMUNE DE BAKOUMBA
– Secrétaire Général : M. André VILIKOU.
COMMUNE D’AKIENI
– Secrétaire Général : M. Judicaêl NGUIA LEMVOU.
COMMUNE D’ABOUMI
– Secrétaire Général : M. Gabriel ALILA.
COMMUNE DE BOUMANGO
– Secrétaire Général : M. André PITAKE.
PROVINCE DU MOYEN-OGOOUE
COMMUNE DE LAMBARENE
MAIRIE CENTRALE
– Secrétaire Général : M. Bernard REMBENDAMBYA-ZOBE.
PROVINCE DE LA NGOUNIE
COMMUNE DE MOUILA
MAIRIE CENTRALE
– Secrétaire Général : M. Ernest MOUSSOUNDA.
COMMUNE DE MBIGOU
– Secrétaire Général : M. Alphonse MOUNANGA.
COMMUNE DE FOUGAMOU
– Secrétaire Général : M. MOUTETI-KOUMBI
COMMUNE DE NDENDE
– Secrétaire Général : M. Julien Bernard KOUMBA KOUMBA. COMMUNE DE MALINGA
– Secrétaire Général : M. Paulin MAVOULOU. COMMUNE DE LEBAMBA
– Secrétaire Général : M. Bertin KASSA. COMMUNE DE GUIETSOU
– Secrétaire Général : M. Aimé BIVOULI. COMMUNE DE MANDJI NDOLOU
– Secrétaire Général : M. André MOUGOULA. PROVINCE DE LA NYANGA COMMUNE DE TCHIBANGA
MAIRIE CENTRALE
– Secrétaire Général : M. J. Levy Clément MBOUMBA NZIENEGUI
COMMUNE DE MAYUMBA
– Secrétaire Général : M. Jean Claude NGOMA. COMMUNE DE MOABI
– Secrétaire Général : M. Christian MOUSSAVOU MOSSOT COMMUNE DE NDINDI
– Secrétaire Général : M. Eloi NGOMA. COMMUNE DE MOULENGUI-BINZA
– Secrétaire Général : M. Faustin MOUITY BOUCKA.
PROVINCE DE L’OGOOUE-IVINDO COMMUNE DE MAKOKOU
MAIRIE CENTRALE
– Secrétaire Général : M. Michel MBAZABOUA. COMMUNE DE BOOUE
– Secrétaire Général : M. Jeanne ANDONIA. COMMUNE D’OVAN
– Secrétaire Général : M. Henry NDONG BEKALE. COMMUNE DE MEKAMBO
– Secrétaire Général : M. Pascal EMBEDJI.
PROVINCE DE L’OGOOUE-LOLO COMMUNE DE KOULAMOUTOU
MAIRIE CENTRALE
– Secrétaire Général : M. Jean Claude PANGO.
2ème ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : M. Guy Roger NGOUADIHOUY. COMMUNE DE LASTOURVILLE
– Secrétaire Général : M. Bernard LITONA. COMMUNE DE PANA
– Secrétaire Général : M. SOSSY KOMO POCHO. COMMUNE D’IBOUNDJI
– Secrétaire Général : M. Alexis MBEMBO.
PROVINCE DE L’OGOOUE-MARITIME COMMUNE DE PORT-GENTIL
MAIRIE CENTRALE
– Secrétaire Général : M. Sylvestre ONANGA.
1er ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : M. Jean Christian OGANDAGA TCHIPANDY.
2ème ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : M. Jean Pierre MBADINGA NZAMBA.
3ème ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : M. Steve Daglish BOUCKA.
4ème ARRONDISSEMENT
– Secrétaire Général : Mme Marie Thérèse NKOROUNA.
COMMUNE D’OMBOUE
– Secrétaire Général : M.YENO MAHOMET NIANG. COMMUNE DE GAMBA
– Secrétaire Général : M. Guy ROMBONO.
PROVINCE DU WOLEU-NTEM COMMUNE D’OYEM MAIRIE CENTRALE
– Secrétaire Général : M. Gabriel NDONG MBENG, confirmé. COMMUNE DE BITAM
– Secrétaire Général : M. Elie ELLA ZOGO. COMMUNE DE MINVOUL
– Secrétaire Général : M. Guy Roger ABOGHE MBA. COMMUNE DE MITZIC
– Secrétaire Général : M. Simon ENVOLE. COMMUNE DE MEDOUNEU
– Secrétaire Général : M. Sévérin Jean Pamphile BIYOGHE
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GENERALE DU CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHES MEDICALES DE FRANCEVILLE (CIRMF)
– Directeur Général Délégué du Centre International de Recherches Médicales de Franceville : Dr Jean Sylvain KOUMBA, actuellement Chef du Service Information et Recherche Biomédicale à l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar BONGO ONDIMBA
CENTRE NATIONAL DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES (CNOU)
– Directeur Général : M. Aubert-Aimé NDJILA.
– Directeur Général Adjoint : M. Victor IWANGOU MBOUMBA.
– Conseillers Techniques : • Mme Sonciaré BIBANGOYE épouse OKOLOGO ; • M. Raymond NKOUMOUNENI.
DIRECTION DE LA VIE ESTUDIANTINE (DVE)
– Directeur : Mme Marguerite MILANG NGUEMA.
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES (DAF)
– Directeur : M. Rock Anicet SISSOUH.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES (DRH)
– Directeur : M. Nesmy OVONO KOUDAOU.
DIRECTION DU PATRIMOINE, DE LA LOGISTIQUE ET DE LA PREVISION DES INVESTISSEMENTS (DPLPI)
– Directeur : M. Pamphile ODOUNGA NGAYILA.
DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION (DSI)
– Directeur : M. Elie Mozard OLOUONODIA.
DELEGATIONS DU CENTRE NATIONAL DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES (CNOU)
DELEGATION LIBREVILLE NORD ET AKANDA
– Directeur : Mme Zita EYANG BITEGHE épouse MBOULOU.
– Directeur adjoint : M. Fortunin BOUBATA YOUBI.
DELEGATION LIBREVILLE SUD ET OWENDO
– Directeur : M. François MAKAYA MAKANGA.
– Directeur adjoint : M. Joseph Patrick SOUCHLATY POATY.
DELEGATION FRANCEVILLE
– Directeur : M. Léon MOUNDENDE.
– Direction adjoint : M. Félix OBA.
Par ailleurs les agents dont les noms suivent sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine. Il s’agit de :
– M. Aubin NDEMBI ;
– Mme Valentine N’NO MINKO ;
– M. Abel DJINGA OLLENDE ;
– Mme Mélanie Arlette ANGUENGUE EVINA ;
– M. Pascal NGOMAMDA ;
– Mme Patricia MOUANGO MATSIMA ;
– M. Antoine Zacharie ASSOUME NKOME ;
– Mlle Natacha Pamela KASSA ;
– Mme Murielle MPENGA MIMAGA ;
– M. Ferdinand OBAME MBA ;
– M. Davy Clotaire NDONG ;
– M. Pierre EYI MBENG.
MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS ET DE LA PROSPECTICVE AUTORITE ADMINISTRATIVE DE LA ZONE ECONOMIQUE REGIME PRIVILIGIE (ZERP) DE NKOK
– Administrateur Général de l’Autorité administrative de la ZERP de Nkok : M. Sèdji Armel MENSAH.
– Administrateur Général Adjoint de l’Autorité administrative de la ZERP de Nkok : Mme Anne NKENE BIYO’O épouse SOUGUEMAM NGUEMAH, confirmée.
MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS DIRECTION GENERALE DU BUDGET ET DES FINCANCES PUBLIQUES
– Directeur Général : M. Jean Fidèle OTANDAULT, précédemment Directeur Général du Contrôle des Ressources et des Charges Publiques.
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE
CABINET DU MINISTRE
– Directeur de Cabinet : M. Lucien EPIMI GUIA.
– Chef de Cabinet : M. Ali OYABI.
– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Albertine OKOUROWA.
– Conseiller, chargé des CHU : M. Thomas WANDJIE.
– Conseiller, chargé des Infrastructures Sociales : Mme Aurélie NTOUTOUME.
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Lucienne ARNOLD GUERET.
– Secrétaires de Cabinet : Mmes • Albertine ERIMI. • Peggy Felexy MAYE.
– Chargés de Missions : Mmes : • Marie Louise BIBAYI ; • Ardy MAMADOU ;
MM. : • Emile LEYOUBOU ; • Rodrigue Hugues MATOUCKOU ; • Joseph ANKISSA ;
INSPECTION GENERALE DE LA SANTE
– Inspecteur Général : Dr Jean Damascène KHOUILLAT.
DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
– Directeur Général : Dr Anne Marie ANTCHOUET AMBOURHOUET.
OFFICE PHARMACEUTIQUE NATIONALE (OPN)
– Directeur Général : M. Gilles Darlus KIKI INGA.
CENTRE NATIONAL DE TRANSFUSION SANGUINE (CNTS)
– Directeur : Mme Jophrette Mireille NTSAME NDONG.
– Directeur adjoint : Mme Astrid Najia BONGO KADOYI épouse FANGUINOVENY.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LIBREVILLE (CHUL)
– Président du Conseil d’Administration : Mme Alice Bertille BIKISSA NEMBE.
CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE (CNSS)
– Conseiller Financier du Directeur Général : M. Jean Paul MFOUBA.
CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE ET DE GARANTIE SOCIALE (CNAMGS)
– Conseiller Juridique : M. Jean Pierre MBENG MENDOU, confirmé.
– Conseiller Technique 1 : Dr Virginie LEKOUTA, confirmée.
– Conseiller Technique 2 : M. Pierre MOUSSAVOU.
– Conseiller Technique 3 : M. Jacob ONGOUORI, confirmé.
– Conseiller Administratif : M. Moïse MODANDI.
DIRECTION DU RECOUVREMENT ET DU CONTENTIEUX
– Directeur : M. Jean Pierre DJOUNGA.
DIRECTION DES PRESTATIONS SANITAIRES ET SOCIALES
– Directeur : M. Yvon NONO.
CABINET DU MINISTRE DELEGUE CHARGE DE LA SANTE
– Directeur de Cabinet : Mme Florence MOUNGUENGUI NDEMBI épouse MAHOUMBOU
– Chef de Cabinet : M. Théophile EMBO NGONGA.
– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Odile BINIANI épouse MACKAYAT MBOUMBA.
MINISTERE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DE L’EDUCATION CIVIQUE
CABINET DU MINISTRE
– Directeur de Cabinet : M. Charles Edgard MOMBO.
– Chef de Cabinet : M. Jean Baptiste MANFOUMBI.
– Secrétaire Particulière : Mme Marie Thérèse ITSIEMBOU.
– Conseiller Technique, chargé de la Valorisation du Patrimoine Culturel et Artistique : M. Désiré NDONG ASSOUMOU
– Conseiller Technique, chargé des Industries Culturelles, du Théâtre et du Ballet National : M. Georges PENDY.
– Conseiller Technique, chargé des affaires administratives : M. Nicolas MBA-ZUE.
– Conseiller Juridique : M. Rahim Jhan NGUIMBI.
– Conseiller en Communication : M. Jean Claude Franck MENDOME.
– Conseiller, chargé de l’Education Civique et de la Valorisation des Langues : Mme Lucie Eliane DISSOUVA.
– Conseiller chargé de la Formation : Mme Marcelle IBINGA ép. ITSITSA.
– Conseiller, chargé des Affaires Financières : M. Hugues Armand MAGHOUMBOU KOMBILA.
– Conseiller Politique : M. Jean MOUNANGA BODIA.