spot_imgspot_img

Transport maritime : Le Sygama en grève générale

Une petite vue du quai de Port-Gentil. ©kentucky4life
Une petite vue du quai de Port-Gentil. ©kentucky4life
Face à l’inaction du gouvernement dans la prise en compte de ses revendications, le Syndicat gabonais des marins (Sygama) a déclenché, le 2 janvier à Port-Gentil, un mouvement d’humeur.

Son préavis de grève parvenu à expiration, le Syndicat gabonais des marins (Sygama) a annoncé, le 2 janvier à Port-Gentil, le lancement de sa grève générale illimitée. Occasion pour le président du syndicat de revenir sur le déroulement des négociations avec le gouvernement. Rappelant que cette décision découle «du préavis de grève du secteur maritime déposé sur la table du gouvernement le 8 décembre 2014 et ayant rencontré un silence sur les questions posées», Moïse Madola Bokamba note que «le préavis de grève est arrivé à terme en date du 12 décembre 2014 et s’est vu prolongé jusqu’à ce jour sans qu’un signe positif au dialogue ne soit enregistré de la part du gouvernement».

Face à l’inaction du gouvernement, les marins, gens de la mer et personnels sédentaires aux services des armateurs ont rejoint le mouvement. N’empêche, le bureau national du Sygama demande à ses adhérents de «garder leur conscience professionnelle afin de ne permettre aucun dérapage dans les services respectifs». A l’endroit des travailleurs expatriés, Moïse Madola Bokamba prévient que «toute ingérence dans l’action revendicative des Gabonais ne sera pas tolérée». Le Sygama réclame notamment le paiement des droits légaux, les contrats de travail, l’harmonisation salariale, l’application du plan social et la gabonisation des postes.

Un mouvement d’humeur qui devrait peser lourd, entre autres, sur le fonctionnement de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), censée assurer le transport national et international des marchandises, de fret liquide, gazeux ou solide ainsi que des personnes par voie maritime, fluviale et lagunaire, en sus de la consignation, la manutention, la représentation, le courtage, la location, l’entretien, la concession d’achat, de vente, de réparation de bateaux et engins de transport par voie d’eau.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES