spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba apaise les inquiétudes du patronat

ali_bongo_veoux2015Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a rassuré jeudi, à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an, le patronat sur les problèmes auxquels sont confrontés les entreprises exerçant au Gabon.

« Vous avez souligné à jute titre des problèmes importants qui interpellent le gouvernement, dont le règlement de la dette intérieure, les réformes sociales, la révision du code du travail, la réforme fiscale, l’assainissement de l’environnement des affaires, l’ambition de créer de des champions nationaux… Je reste convaincu que l’année 2015 nous permettra de mettre en œuvre les instruments nécessaires à leur résolution », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Par ailleurs, le chef de l’Etat s’est félicité du dialogue franc instauré lors dernières négociations entre les partenaires sociaux en décembre dernier et a aussi plaidé pour un renforcement de cette dynamique amorcée afin de maintenir la croissance économique du pays.

D’autre part, le président de la République a indiqué que l’agence nationale de la promotion des investissements y attèle pour résoudre, les problèmes de procédures de création des entreprises et a également appelé les chefs d’entreprises à être plus inventifs et offensifs pour conquérir des nouveaux marchés au niveau national et dans la sous région.

S’adressant aux syndicats des travailleurs, Ali Bongo Ondimba s’est dit favorable au dialogue permanent. Toutefois il a tenu à fustiger le comportement de certains syndicalistes qui confondent l’action syndicale et l’activisme politique. En demandant à ces derniers de laisser les politiciens faire leur politique, il a dit que le gouvernement va désormais appliquer la loi s’agissant de la grève. Pour le président de la République, désormais celui ne travaillera pas, n’aura pas droit au salaire.

Les assurances du président de la République répondaient donc aux inquiétudes et préoccupations exprimées par le patronat et les organisations syndicales des travailleurs. Au nom de la CPG, la présidente Madeleine Berre a notamment souhaité la restauration de la confiance tous les acteurs et le dialogue franc et sincère sans langue de bois. Elle a également relevé l’importance de la dette intérieure de l’Etat aux entreprises nonobstant, les efforts de règlement effectué dernièrement par l’Etat. Cette situation, a-t-elle poursuivi, va obliger le licenciement dans plusieurs entreprises vu que des plans sociaux sont actuellement en cours.

Le représentant des syndicats des travailleurs, Camille Mombo quant à lui a fait aussi part au président de la République de l’inquiétude relative aux licenciements des travailleurs en cours dans certaines entreprises pour baisse d’activités. De même, l’orateur a exprimé au chef de l’Etat les retards observés dans la régularisation des actes administratifs des agents de la fonction publique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES