spot_imgspot_img

France : Plus de 45 dirigeants dont Ali Bongo à Paris pour « Charlie »

Ali Bongo lors de la marche républicaine à Paris contre l’attentat de Charlie Hebdo. © DCP-Gabon
Ali Bongo lors de la marche républicaine à Paris contre l’attentat de Charlie Hebdo. © DCP-Gabon
Plus de quarante-cinq dirigeants du monde dont Ali Bongo Ondimba du Gabon ont cheminé, côte à côte, ce dimanche après-midi, sur une distance de plus de 500 mètres, Place de la Nation à Paris, faisant fi de leurs querelles pour partager la douleur de la patrie des droits de l’homme, a constaté le correspondant de Gabonews.com à Paris.
Une liste qui a donné le vertige et rendre fous les services du protocole et de sécurité français. Mais une liste qui dit l’ampleur de la mobilisation de la communauté internationale autour de la France. Celle des présidents, monarques, chefs de gouvernement, ministres et autres personnalités de haut rang venues du monde entier pour s’associer à l’hommage que la France a rendu aux victimes des attentats.

En tête du cortège, le président français, François Hollande accompagné entre autres de la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, l’Italien Matteo Renzi, l’Espagnol Mariano Rajoy. Le roi Abdallah de Jordanie, le président palestinien Abbas étaient dans le même carré du cortège VIP ultra-scurisé que le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Fait rarissime sur le plan diplomatique, et remarquable compte tenu du souci de sécurité des israéliens, sans oublier le ministre russe des Affaires étrangères, Lavrov, le président ukrainien, Petro Porochenko.

La marche républicaine en mémoire des 17 victimes des trois attentats à Paris en France, a connu également la forte participation des dirigeants africains, dont Ali Bongo Ondimba du Gabon, le malien Keïta, le nigérien Issoufou…

Rassemblement d’une ampleur sans précedent, selon le ministrère français de l’intérieur, c’est la plus grande manifestation jamais recensée en France. Au total un million six cent mille participants à Paris et trois millions sept cent mille en province ont défilé contre le terrorisme avec trois mots dans les bouches : « Je suis Charlie ».

Jacques Jarele SIKA

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES