Les cours du baril du pétrole chutent au moment où l’appréciation du dollar par rapport au CFA offre un avantage certain au Gabon. Notamment en termes d’exportation des biens sur le marché américain.
Exportations des produits non pétroliers
EN raison des contraintes d’accès au marché américain, l’African Growth Opportunity Act (Agoa) se présente comme un instrument pour vendre les produits gabonais aux États-Unis.
L’Agoa est une plate-forme pour doper la production nationale des produits transformés. Dans ce contexte de crise conjoncturelle, inhérent à la chute du prix du baril de pétrole, le gouvernement doit éclairer l’opinion, les acteurs économiques nationaux, des structures et mécanismes afin de bénéficier de la plate-forme Agoa.
Éligible à l’Agoa depuis 2002, le Gabon a toujours eu une participation commerciale plutôt passive. La dernière remonte du 2 au 4 août 2014 à Washington DC, où s’est tenu le 13e forum ministériel de l’Agoa, organisé par les autorités américaines et leurs partenaires (Banque mondiale et Union Africaine). Le Gabon a accédé à la présidence du groupe consultatif des ministres africains de l’Agoa, et Libreville s’est vu désigner pour accueillir le forum de 2015.