spot_imgspot_img

Gabon – Nouvelle loi sur la Décentralisation

Guy_B-Mapangou11Gabon – Nouvelle loi sur la Décentralisation : Nécessité pour le gouvernement de prendre des textes d’application

Pour que la nouvelle loi sur la décentralisation produise les effets escomptés, il appartient maintenant au gouvernement de prendre les textes d’application dès lors que le Parlement a déjà fini sa phase d’adoption.

Nouvelle loi sur la décentralisation

PAR définition, la décentralisation est un processus d’aménagement du territoire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’Etat vers les collectivités locales. Au Gabon elle a été consacrée en 1996 à la faveur de la loi organique 15/96. Dix-huit ans après, ce corpus législatif est apparu inconsistant dans son applicabilité.

S’il y a lieu de reconnaître une avancée significative à mettre à l’actif du politique pour avoir permis d’instaurer la décentralisation au Gabon, il y a aussi que le dispositif accusait quelques dysfonctionnements. D’où la raison qui a milité en faveur d’une révision totale de la loi 15/96 relative à la décentralisation.

Maintenant qu’il existe une loi loi sur la décentralisation, il revient au gouvernement de s’atteler à prendre tous les textes réglementaires pour son application. « Le faire dans les meilleurs délais possibles ne serait qu’une juste reconnaissance de la place de choix qu’occupe la décentralisation dans l’agenda politique du gouvernement », a affirmé le président du sénat Rose Francine Rogombé, lors de la cérémonie de présentation des voeux au chef de l’Etat.

Elie NGOUNGOUROU

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES