spot_imgspot_img

Présentation d’une « boite à outils « sur la gestion des conflits hommes-faune en Afrique centrale

Forêt GabonUn atelier de vulgarisation de la boite à outils sur la gestion des conflits homme-faune en Afrique Centrale, s’est tenu lundi à Libreville, organisé conjointement par Fonds mondial pour l’alimentation (FAO), le CIRAD et le RAPAC, visant à renforcer les capacités des acteurs concernés par la question.

Il s’agit pour les organisateurs de susciter une meilleure prise en compte des instruments contenus dans cette boite, notamment les stratégies de lutte contre les agressions perpétrées par certaines espèces protégées, afin de préserver l’équilibre existant entre l’homme et la nature.

Selon les experts, les conflits homme-faune sont définis comme toutes confrontations entre le genre humain et la faune sauvage induisant des effets négatifs sur la vie sociale, économique et culturelle des communautés, ainsi que sur la conservation de la faune et de son environnement.

Pour eux, l’élaboration d’une boite à outils de gestion des conflits homme-faune adaptée au contexte de l’Afrique Centrale, vient à point nommé, combler l’absence d’outils de lutte contre la dévastation des cultures vivrières par certaines espaces animales.

Cette boite à outils contribuera également au renforcement des capacités des agents désignés pour la mise en œuvre de la stratégie nationale et du plan d’actions.

A ce propos, le coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO en Afrique Centrale, Dan Rugabira, a précisé que cette boite à outils a été élaborée de manière participative et intersectorielle dans un contexte adapté aux conditions environnementale de l’Afrique centrale

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES