Malgré une année 2014 difficile, les responsables de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) se sont réjouis du résultat net de 32 milliards de francs CFA réalisé pour le compte de cette même année 2014.
Bien qu’entrée dans un cercle vertueux depuis plusieurs années et malgré une année 2014 difficile, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) a pu tirer son épingle du jeu et se félicite des performances réalisées.
Avec un « produit net bancaire qui se situe autour de 32 milliards de francs CFA, le revenu brut d’exploitation se situe à 11 milliards de francs CFA, un revenu net à 4 milliards de francs et un coefficient d’exploitation à 71%. Pendant longtemps nous avons traîné le boulet autour de 80% et plus. Voilà les résultats significatifs qui font que nous pouvons dire que la Bicig est dans un cercle vertueux », a expliqué Etienne Guy Mouvagha Tchioba, le Président du Conseil d’Administration (PCA) pour qui les indicateurs enregistrés durant 2014 sont les plus significatifs de l’histoire de la banque.
L’année 2015 est donc placée sous le signe de l’ambition et la réalisation de grands objectifs, notamment pour le projet Bicigmobile, l’offre de paiement mobile lancée dernièrement par l’établissement bancaire qui envisage, dans un premier temps, d’accroître le pourcentage des adhérents à ce service et d’élargir la base des produits et services.
D’autant que « les exemples du Kenya et de la Côte d’Ivoire où ce service marche bien, prouvent que nous tenons une mine d’or dont il va falloir savoir tirer profit », a rappelé le PCA de Bicig.
Et pour atteindre sa vitesse de croisière, l’institution bancaire a décidé de mettre en place depuis avril 2014, un plan stratégique avec l’objectif de réaliser 35 milliards de francs CFA de produit net bancaire et 6 milliards de francs de résultat net.
« Ce plan mis en place en tenant compte du plan qualité, vise comme objectifs principaux la qualité et la quantité. La qualité pour renforcer notre force de travail au niveau des agences et des équipes afin que la satisfaction du client soit une priorité. Il s’agit aussi d’engager ou promouvoir des collaborateurs au niveau des fonctions de responsable clientèle ou de spécialiste produits. Cela pour bien faire et aller plus loin », a soutenu Etienne Guy Mouvagha Tchioba.
Créée en 1945 sous le nom de Banque nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI) et devenue en 1973, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon, la Bicig est une banque de droit privé gabonais qui emploie plus de 400 salariés répartis sur l’ensemble du territoire gabonais.