La 3ème édition du symposium international de sculpture sur bois de Libreville, sous le thème « Diversité », s’est ouvert ce mercredi à Libreville, a constaté l’AGP.
Le symposium qui se tient du 14 au 26 janvier prochain, met en compétition sept sculpteurs, tous des gabonais. La thématique de cette année laisse au sculpteur une liberté de choix dans la créativité des œuvres proposées, dans le but de leur donner diverses formes artistiques.
Ces sculpteurs travailleront pendant douze jours dans l’enceinte du Musée national des arts et traditions, situé sur le bord de mer. Au terme de ce symposium, le jury procèdera à la vérification de la pièce réalisée avec le projet initial choisi, a déclaré le directeur général de la culture Thierry P. Nzamba.
Les sculptures seront réalisées sur du bois divers qui est une matière noble et l’ensemble de ces œuvres seront montées sur 1,75 m avec des outils mécaniques tels des ciseaux de sculpteurs, tronçonneuses, ponceuses.
Ces œuvres achevées font partie du fond national d’art contemporain et participe à la décoration des édifices publics du Gabon.
Cette édition ne verra pas la participation des sculpteurs étrangers comme lors des deux précédentes éditions pour causes de problèmes techniques, a expliqué le directeur général de la culture, M. Nzamba.
La 2ème édition avait enregistré la participation dont 7 étrangers qui avaient réalisé douze sculptures, rappelle-t-on.