spot_imgspot_img

Dialogue social : Le privé et le parapublic regagnent les travaux en commission

Marie-Françoise Dikoumba, ministre délégué à la Prévoyance social, et le Pr Michel Mboussou, directeur général de la Cnamgs. © Gabonreview
Marie-Françoise Dikoumba, ministre délégué à la Prévoyance social, et le Pr Michel Mboussou, directeur général de la Cnamgs. © Gabonreview
Les leadeurs des 37 organisations syndicales qui avaient rompu les discussions avec le gouvernement ont regagné la table des négociations le 13 janvier 2015.

Quarante-huit heures après l’appel lancé au gouvernement pour l’inviter à revoir sa position et à considérer leurs suggestions en vue de la reprise des négociations, les leaders des syndicats du secteur privé et parapublic ont consenti à la signature du «préalable d’Agondjé» sur la suspension des prélèvements CNAMGS (2,5% au titre de la part salariale et 1,5% sur les pensions retraites). Cet accord de principe a rouvert la voie au dialogue social.

Relancés par le ministre délégué à la Prévoyance social, Marie-Françoise Dikoumba, dans l’après-midi du 13 janvier dernier au stade d’Agondjé, après plusieurs heures d’attente des syndicalistes, ces travaux étaient axés sur la proposition d’un nouveau système de prélèvements, la redéfinition du cadre législatif et réglementaire permettant une harmonisation des différents systèmes d’assurance maladie privée avec la CNAMGS, l’identification des sources de financement alternatif et/ou complémentaire dureront deux semaines.

Trois commissions devant conduire les réflexions sur les points retenus dans le cadre de ces négociations collectives globales ont été mises en place. Il s’agit des groupes relatifs aux différents fonds : les Gabonais économiquement faible (Gef), le secteur public et le secteur privé et parapublic.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES