Le groupe ACK, une Petite et moyenne entreprise gabonaise, a licencié 45 employés pour baisse d’activité dans ses secteurs d’intervention notamment le BTP et le transport des carburants, a-t-on appris mercredi de sources proches de la société.
Selon la source, le groupe ACK connaît une forte baisse de ces activités liée à un problème de finances, sans toutefois donner des précisions.
Le 8 janvier dernier la président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Madeleine Berre, à l’occasion de la présentation de vœux de nouvel an chef de l’Etat, avait attiré l’attention des pouvoirs publics sur la situation morose que connaissent les entreprises opérant au Gabon.
Selon Mme Berre, les entreprises subissent des véritables tensions de trésorerie, en dépit du règlement par l’Etat d’une partie de la dette intérieure intervenu en décembre dernier.
Fin décembre, le gouvernement avait payé 155 milliards de FCFA sur 540 milliards de FCFA sans pour autant satisfaire les entreprises.
Selon de sources concordantes, plusieurs autres entreprises procéderaient actuellement à l’élaboration de plans sociaux de licenciement.
Les agents de la Banque gabonaise de développement (BGD) observent présentement une grève générale illimitée pour dénoncer un projet de licenciement de près d’une centaine de personne.
La compression du personnel toucherait aussi, la Société de construction bâtiment (SOCOBA) où il a été mis fin au contrat de travail des agents temporaires.
La société Bouygues (ancienne SOGEC), Colas et bien d’autres sociétés sont entrain de concocter des plans de licenciement des personnels, indique-t-on.
Pour juguler cette mauvaise passe, un dialogue social se déroule en ce moment à l’initiative du président Ali Bongo Ondimba.