spot_imgspot_img

Total Gabon : Les défis d’Henri Max Ndong Nzue

Henri Max Ndong Nzue. © offshore-energy.biz
Henri Max Ndong Nzue. © offshore-energy.biz
Ancien directeur de la stratégie et du business du groupe Total, le nouveau directeur général de Total Gabon doit faire face à une conjoncture pas toujours favorable.

Total semble avoir revu les modalités de gestion de sa filiale au Gabon, où un national a été porté aux commandes. Henri Max Ndong Nzue a été nommé, le 9 janvier dernier, directeur général de Total Gabon, en remplacement de Benoît Chagué, en poste depuis septembre 2011. Le nouveau directeur général de Total Gabon a précédemment été directeur de la stratégie et du business du groupe Total à Paris, mais également directeur général Total E&P Nederland à La Haye aux Pays-Bas. Si la nomination de ce compatriote à ce poste prestigieux témoigne de ses compétences, il aura cependant fort à faire pour replacer la compagnie au premier rang.

Longtemps leader de l’activité pétrolière au Gabon, Total Gabon a perdu cette position au profit de Perenco. Un titre que lui discutait déjà Shell, désormais 2ème producteur du pays. Le nouveau directeur général devra également trouver les voies et moyens pour remettre la compagnie d’aplomb, face à la conjoncture internationale défavorable due à la baisse du prix du baril de pétrole (-50% de son prix initial), qui contraint les pétroliers à revoir leurs stratégies respectives. Au troisième trimestre 2014, Total Gabon s’est illustrée par des résultats en baisse, avec notamment un chiffre d’affaires de 425 millions de dollars en novembre dernier, en baisse de 13% par rapport au deux derniers trimestres de la même année.

A ce défi s’ajoute celui de la grève de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) qui affecte certaines activités et paralyse l’économie nationale. Le défi d’Henri Max Ndong Nzue sera donc de faire face à ce contexte défavorable en conduisant l’entreprise vers des résultats positifs. Présente au Gabon depuis plusieurs décennies, Total fait partie des principales entreprises du pays. Elle contribue énormément au PIB national et est le premier investisseur du pays. L’entreprise est spécialisée dans la recherche, l’exploitation et la production de pétrole brut.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES