Alors qu’en cette nouvelle année 2015, des nombreuses entreprises prévoient des perspectives positives pour leurs activités, Ecobank craint pour sa part que la persistance de la chute du prix de baril impacte ses résultats.
« Si les marchés où nous opérons souffrent de certains chocs, il y aura un effet d’entraînement sur nos activités », a déclaré le directeur général d’Ecobank. Une façon pour ce dernier de mettre en garde sa clientèle sur d’éventuelles difficultés qui pourraient survenir du fait de la situation économique mondiale actuelle.
« A la fin 2014, nous n’avons pas constaté un effet d’entraînement de la baisse des cours du pétrole sur nos activités. Mais comme les prix du pétrole continuent de baisser, certains défis pourraient se poser », a ajouté le manager d’Ecobank.
Toutefois, Ecobank dit vouloir se concentrer sur l’amélioration de sa rentabilité dans les différents pays où elle est implantée. Pour 2015, la Banque prévoit un ratio coût-revenu à la baisse de 60% (66,6% au troisième trimestre 2014) contre 55% en 2017.
Réseau bancaire africain fondé au Togo en 1985 par Ecobank Transnational Incorporated, l’établissement bancaire est présent dans 33 pays africains. En Afrique centrale, il est implanté au Gabon, en Centrafrique, au Cameroun, Tchad et au Congo Brazzaville.