Évalué à près de 80% de sa réalisation totale, le futur établissement d’enseignement technique et professionnel, pourrait être prématurément livré, selon le souhait émis par la ministre de l’Éducation nationale.
La ministre de l’Éducation nationale s’est rendue, le 15 janvier courant, sur le site abritant le projet de construction du futur lycée professionnel et industriel de Bikelé. Cette visite de plus de trois heures, avait pour objet le suivi des travaux et l’évaluation des possibilités d’une livraison partielle afin de désengorger les lycées aux salles pléthoriques de Libreville.
Inscrit dans le cadre du projet d’appui au renforcement des capacités de l’enseignement technique et professionnel, cette structure est réalisée à près de 80%. Selon les clauses du partenariat, les finitions nécessitent des financements supplémentaires. «Malgré les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, j’ai une petite pointe de bonheur. C’est un joyau architectural. Ces bâtiments sont construits à près de 80%. Il reste à effectuer des travaux de fourniture d’eau et d’électricité, la barrière et les terrassements», a indiqué Ida Reteno Assonouet au terme de son inspection.
Conçue pour accueillir plus de 1000 apprenants dont une partie dans un internat moderne, cette structure d’enseignement proposera des formations aux métiers de l’agriculture, de la pisciculture, de l’élevage, de l’automobile, du génie civil et du bâtiment. «Nous sommes préoccupés par l’avenir de nos enfants, nous voulons une formation de qualité pour le développement de notre pays. Je serai favorable à une réception provisoire des travaux pour que nos élèves qui évoluent dans des salles surpeuplées puissent venir occuper ces bâtiments», a indiqué la ministre.
Le futur lycée professionnel et industriel de Bikelé, érigé sur une superficie qui avoisine les 17 hectares comprendra un bâtiment scolaire R+1 abritant tous les services administratifs y compris la bibliothèque et la cafeteria du personnel administratif et enseignant d’une superficie total limite de 499 m², un bâtiment vie scolaire à rez-de-chaussée simple d’une superficie de 274 m² abritant le foyer des élèves, le dispensaire et le logement de l’infirmer, un bâtiment R+1 abritant les salles de classe et qui couvre 1432 m². Un bâtiment des métiers du bâtiment et du génie civil sur 1430 m², un bâtiment des ateliers des métiers de l’automobile sur 1430 m², un bâtiment des métiers de l’agriculture et de l’élevage sur 1450 m² y sont également prévus. Les fermes expérimentales couvrent 567 m². On compte également deux bâtiments abritant les dortoirs des filles et des garçons, un stade, une aire de jeux, un gymnase et des villas d’astreintes.