Vendredi 16 janvier, le parquet de Libreville a décidé de relaxer toutes les personnes arrêtées durant la manifestation du 20 décembre 2014 au quartier Rio et incarcérées à la prison centrale de Libreville depuis le 23 décembre dernier.
La justice a rendu son verdict dans l’affaire des 101 personnes interpellées lors du meeting interdit de l’opposition au carrefour Rio le 20 décembre dernier.
Tout au long du procès de ces manifestants, le Parquet de la République qui les poursuivait pour trouble à l’ordre public a constaté que nombreux d’entre eux ne se trouvaient vraiment pas sur les lieux du meeting et pour d’autres, ils s’étaient simplement trouvés au mauvais endroit au mauvais moment.
Un jugement favorable sous forme de victoire que les membres du Front Uni de l’Opposition Pour l’Alternance (Fuopa), à l’origine de ce rassemblement, se sont attribués au motif que la justice n’avait aucune raison d’inculper ces personnes.
Cependant, même si aucune charge n’a été retenue contre certains prévenus, d’autres en revanche ont écopé de 3 à 4 mois d’emprisonnement avec sursis. Des ressortissants étrangers appréhendés lors de cette manifestation ne disposant d’aucune carte de séjour devront s’acquitter d’une amende de 180.000 FCFA à payer auprès du Trésor Public et se verront expulser du territoire gabonais sans pouvoir y remettre les pieds sur une période de 5 ans.
Le prochain meeting du Front uni de l’opposition pour l’alternance (Fuopa) est prévu pour le 20 janvier.