Les partis de l’opposition s’illustrent fortement ces derniers temps dans des dissensions. Le dernier cas en date est celui qui s’est déroulée au sein du Parti pour le Développement et la Solidarité (PDS) entre Séraphin Ndaot et Onanga Féfé, deux compagnons politiques qui se déchirent actuellement, chacun prônant son camp.
Le divorce au sein du Parti pour le Développement et la Solidarité (PDS) est consommé entre Séraphin Ndaot et Onanga Féfé. Ce dernier a récemment lâché son compagnon politique au profit du Front uni de l’opposition pour l’alternance (Fuopa). Un changement de position qui aurait entrainé un conflit ouvert entre les deux hommes.
« Les deux compagnons politiques d’hier, qui faisaient la pluie et le beau temps au sein du PDS se canardent désormais à qui mieux-mieux. L’animosité entre les deux hommes est à ce point profonde que Me Séraphin Ndaot (…) vient de décider de traîner son ancien acolyte devant les tribunaux pour injures publiques et tentative d’assassinat », relaie le N°10 du bimensuel La Tribune dans sa parution du lundi 19 janvier.
Depuis la naissance du Front uni de l’opposition pour l’alternance (Fuopa), de nombreux partis politiques de l’opposition se divisent, entrainant ainsi la fragilisation de ces formations politiques.
Le Fuopa, survivra-t-il ou empruntera-t-il la voie de l’UFC ?
Le Fuopa a pour projet d’évincer l’actuel chef de l’Etat, et tous les moyens sont bons pour y arriver. A ce titre, Jean Ping et ses collaborateurs cherchent à rassembler tous les opposants autour de cette idée, cependant, ils sont désormais nombreux à mettre à mal leurs partis respectifs pour leur intérêt personnel, tels est le cas de l’UPG, de l’Adère, et maintenant du PDS.
Née en septembre 2012 dans le but de représenter une force capable de contrer le pouvoir en place, la coalition regroupant plusieurs partis d’opposition dénommée l’Union des Forces du Changement (UFC) n’a pas échappé à la dislocation trois mois après sa formation en accouchant de l’Union des Forces pour l’Alternance (UFA). Avec le grand nombre d’individualités qui le compose le Fuopa ne risque-t-il pas d’emprunter cette voie à l’approche des élections présidentielles de 2016?