L’opération de répartition des allocations aux veuves, aux personnes âgées et aux handicapés a débuté jeudi à Libreville au cours d’une cérémonie solennelle organisée spécialement pour cette occasion.
La cérémonie de lancement de l’opération de distribution des titres de paiement des allocations destinées aux personnes vulnérables s’est déroulement en fin de matinée ce jeudi au gouvernorat de la province de l’Estuaire. L’événement a été présidé par Jacques Denis Tsanga, le gouverneur qui a souhaité la bienvenue aux officiels. Les discours du directeur général de la CNAMGS (caisse nationale d’assurance maladie et des garanties sociales) et du ministre de la santé et de la prévoyance sociale ont ouvert la cérémonie.
Pour Michel Mboussou, le patron de la CNAMGS : « cette allocation marque la matérialisation de la politique de solidarité et de partage afin que les populations les plus vulnérables jouissent du minimum social commun au titre des filets sociaux qui participent au développement humain ». Depuis juillet 2014, l’institution qu’il dirige est aussi chargée de la liquidation des aides sociales de toutes natures au profit des gabonais économiquement faibles.
Le ministre Jean Pierre Oyiba, pour sa part, a aussi reconnu l’effort de partage et d’aide envers les personnes vivant dans la misère : « depuis plusieurs décennies, le Gabon s’est engagé à manifester sa solidarité à l’égard des couches de population vulnérables. La cérémonie de ce jour…s’inscrit dans cette logique ». Cette opération qui a toujours lieu au mois de décembre a été décalée en janvier afin de bien asseoir au préalable, la réforme opérée au Gabon, en matière de liquidation des aides sociales, a expliqué le ministre.
La CNAMGS est un outil à travers lequel l’Etat gabonais matérialise la mise en œuvre du « pacte social », une politique de lutte contre la pauvreté. L’institution est aujourd’hui présente dans les 9 provinces du pays.
Georges-maixent Ntoutoume