Intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et les entreprises, l’Office National de l’Emploi (ONE) est plus que jamais, invité par les autorités du ministère du Travail à relever les défis en matière de lutte contre le chômage au Gabon et à accentuer ses politiques d’insertion professionnelle.
Le chômage et en particulier celui des jeunes, est une question cruciale pour les plus hautes autorités du Gabon. En 2011, on estimait à 30% le taux de chômage chez les jeunes au Gabon.
Dans le cadre de la résolution significative de cette question, l’Office National de l’Emploi (ONE) devra selon les recommandations récentes du ministère du Travail, s’employer à lancer une opération de recensement et d’établissement d’une cartographie du chômage au Gabon, augmenter de manière substantielle, les ressources du Fonds d’insertion et de réinsertion afin de mieux conduire les ambitions actuelles de lutte contre le chômage, instaurer un contrat d’apprentissage jeunesse obligatoire dans les PME/PMI afin de faciliter l’accès aux postulants au marché national de l’emploi.
Ces ambitions et recommandations ne pourront être atteintes sans une réelle présence de cet organisme sur le terrain. Ainsi, dans le but de remplir pleinement ses missions, le déploiement des structures d’accueil de l’ONE sur l’étendue du territoire est préconisé par le ministère du Travail.
Ces mesures ont pour finalité de réduire significativement le chômage chez les jeunes et de permettre aux personnes qualifiées d’accéder facilement à l’emploi.