Comme pour encourager les agriculteurs de son périmètre administratif, le Conseil départemental de Bendjè est allé offrir des groupes électrogènes aux différentes coopératives rurales, rapporte notre correspondant.
Le développement humain passe aussi par l’attribution des moyens multiformes aux populations rurales afin de sortir de l’esprit d’assistanat, une attitude que combat la 1ère autorité du Conseil départemental de Bendjè. Une raison pour les membres de cette institution locale de sillonner les sites agricoles des villages de sa circonscription. Le canton Océan est la 1ère immersion pour booster le moral des adhérents des différentes coopératives d’agriculteurs. La présidente de l’institution départementale, Lucie Daker Akendéngué et quelques conseillers représentant toutes les sensibilités politiques de Bendjè se sont rendus tour à tour dans les villages Odimba, Kandako, Mboulè et Mbilapè. « Nous voulons soutenir ceux qui ont encore le gout de l’effort » s’est exprimée Lucie Daker Akendéngué devant les cultivateurs d’Odimba.
Une décente sur le terrain qui a permis de mieux cerner les difficultés auxquelles sont confrontés les planteurs dont la plupart parcourent des kilomètres pour accéder aux champs. A chaque étape, les mêmes besoins matériels agricoles et les moyens de locomotion pour acheminer leurs productions, ont été exposés par les exploitants agricoles. « Le CDB a déjà mis en circulation un véhicule, c’est à vous et le chauffeur de préserver cet acquis » a-t-elle exhorté. Une fois de plus la problématique des animaux dévastateurs des plantations, notamment les éléphants, a été évoquée. « On est fatigué de cultiver pour les animaux » a lancé Stéphane Bagafou au village Mbilapè.
Depuis quelques années, des passionnés de l’agriculture se sont regroupés autour de Berthe Azizet Mboumba pour créer l’association Enoungwany. Et, les nouvelles autorités du Conseil départemental de Bendjè ont décidé d’accompagner les cultivateurs du canton Océan en les appuyant par l’octroi de groupes électrogènes. Comme solution dissuasive pour les bêtes sauvages, le conseil départemental de Bendjè a offert ces groupes électrogènes aux planteurs du Canton Océan qui étaient au départ sur 30 hectares, présentement, ils avoisinent 65 hectares des terres déjà cultivées. Les autorités de Bendjè accompliront dans un proche avenir le même geste au profit des coopératives du canton Anengué dont la sensibilisation des populations agricoles avec l’expertise du chef de service provincial de l’agriculteur, Magloire Medza Abessolo, constitue une étape très importante. Plus de 3000 rejets de bananiers ont été distribués aux bénéficiaires d’Angué qui demeure tout de même le grenier de Bendjè.
Danny Kouélé Tolé