(Par J.M MBA NGUEMA) La défaite des Panthères du Gabon mercredi dernier à Bata face aux Diables rouge du Congo (0-1), comptant de la 2e journée de la phase de poule, vient ainsi compromettre les chances de qualification du ‘’Onze national’’, pour les quarts de finale de cette 30e édition de la CAN.
Les poulains du sélectionneur portugais Jorge Costa qui partaient pourtant favoris dans cette confrontation après avoir battu le Burkina-Faso (2-0) lors de la première journée de phase de poule, n’ont pas réussi à faire la passe de deux, synonyme d’une qualification, en échouant devant les Diables rouges du Congo qui passent désormais leader du groupe avec 4 points.
Alors que le Onze Gabonais était leader du groupe A, avec trois points, le temps d’une journée, à la suite de sa brillante victoire face au Burkina-Faso, il avait juste besoin de rebeloter cette performance pour s’offrir le ticket lui permettant d’accéder en quart de finale.
C’est en tout cas ce que pronostiquaient certains observateurs sportifs, qui estiment que le Gabon s’est mis, pour rien d’ailleurs, la pression tout seul, alors qu’il aurait pu éviter de se mettre dans une telle posture, comme il le vit actuellement, après sa déconvenue face au Congo.
Déchue désormais de leur place de leader par les Diables rouges qui totalisent 4 points après deux journées, les panthères, qui devancent toujours la Guinée Equatoriale, mais d’un point et le Burkina-Faso de deux points n’ont plus leur destin en main, d’autant que le résultat face au Congo est venu en quelque sorte relancer les débats.
Si pour l’instant le Congo et le Gabon sont en tête du classement avec respectivement 4 et 3 points contre 2 et un point pour la Guinée Equatoriale et le Burkina-Faso, rien n’est encore définitivement acquis.
Le verdict tombera à l’issue de la dernière journée de la phase de poule du groupe A, qui se disputera le 27 janvier prochain.
Selon certains analystes, le Gabon, qui sera alors opposé au pays hôte, la Guinée Equatoriale, devra pour se qualifier arracher au moins un nul qui lui permettra d’obtenir 4 points.
En revanche, d’autres analystes souhaitent plutôt une victoire contre le voisin Equato-guinéen pour éviter un décompte compliqué en cas de victoire du Burkina Faso contre le Congo qui totalisera dans ce cas figure le même nombre de points que le Gabon.
Par contre une victoire du Nzalang sur les Panthères sera synonyme d’un retour à la maison pour le capitaine Pierre Emerick Aubameyang et ses coéquipiers.
En revanche, le Nzalang, qui jouera son va-tout devant son public, en tant que pays organisateur de cette 30e édition de CAN, doit pour sa part impérativement l’emporter face aux Panthères, pour espérer lui aussi avoir une place en quart de finale, car la Guinée Equatoriale comptabilisera à ce moment là 5 points.
Par ailleurs, même si les Diables rouges du Congo ont une bonne avance sur les Etalons du Burkina-Faso, cela ne voudrait pas dire que tout est fini pour les hommes entrainés par le sélectionneur Paul Put, qui n’ont aligné aucune victoire depuis l’entame de cette compétition.
Le vice-champion d’Afrique de la 29e édition, le Burkina-Faso, qui n’a qu’un maigre point au compteur, aura certainement à cœur, non seulement de sauver la face en décrochant une victoire, mais également de poursuivre son aventure, car mathématiquement tout est encore possible. De ce fait, Il va falloir à la bande à Jonathan Pitroipa, d’aller chercher cette victoire avec au moins deux buts de différence face aux congolais, pour espérer se remettre en selle.
En définitive, les affiches du groupe A comptant pour la dernière journée de la phase de poule constituent une équation à plusieurs inconnus.