Le conseil d’administration du Conseil Gabonais des Chargeur (G.C.C) est réuni en session ordinaire depuis ce matin du 23 janvier 2015 dans ces locaux, pour apprécier le rapport d’activités 2014 du Directeur Général, examiner et adopter le projet de budget 2015.
On notait la présence du Directeur Général Liliane Nadège NGARI épouse ONANGA Y’OBEGUE et du président du Conseil d’administration qui préside les travaux en présence d’une vingtaine d’autres administrateurs représentant les pouvoirs publics et le secteur privé.
Pour l’essentiel, l’année 2014 témoigne à nouveau d’un bilan d’activités riches et diversifiés au C.G.C. on cite entre autres : la révision du cadre juridique de l’établissement marquée par la rectification par le Parlement de deux ordonnances : l’ordonnance n°008/PR/2014 du 20 août 2014 portant réorganisation du Conseil Gabonais des Chargeurs et l’ordonnance n°009/PR/2014 du 20 août 2014 portant encadrement du trafic de fret généré par le commerce intérieur et extérieur de la République Gabonaise.
Ce nouveau cadre juridique va désormais permettre l’extension des missions et activités du C.G.C à l’encadrement du transport de fret maritime, aérien et terrestre.
Dans ce bilan d’activités on y ajoute aussi la poursuite du dialogue social grâce aux négociations collectives avec les partenaires sociaux en vue de la mise en place d’une convention collective ; les diverses actions d’assistance aux chargeurs, notamment celle consécutive à la grève des services de Douane ; la gestion du dossier sur l’importation des véhicules automobiles âgés de plus de trois (03) ans ; le départ à la retraite de plus d’une vingtaine d’agents contractuels, en attente de jouir de leur pension vieillesse, pour certains depuis 2009.
Il convient de souligner que le plan d’orientation stratégique du C.G.C 2012-2016 et le contrat d’objectif et de performance signé avec le Gouvernement, sont le fondement et le socle de ses activités.
Aussi les travaux de cette session budgétaire 2015 sont-ils gouvernés par les objectifs poursuivis par ce plan, à savoir : l’encadrement du trafic de fret multimodal ; le financement des études en vue de la mise en place de l’observatoire national de transports ; le renforcement de l’assistance aux chargeurs par la réalisation des études sur le coût et délais de passage portuaire des marchandises et sur la construction d’une plate-forme logistique de fret, etc.
Le projet de budget 2015, soumis à l’examen des administrateurs, s’équilibre en ressources et en dépenses à la somme de six milliards cinq cent dix-sept millions (6.517.000.000) de Francs CFA, en augmentation de 4% par rapport à l’année 2014.
Le C.G.C envisage d’accroître davantage ses recettes grâce, notamment à l’encadrement de la totalité du transport de fret maritime et multimodal, dont l’extension, et l’assiette sera prise en compte dans le budget prévisionnel 2016 ; toute chose qui sera de nature à couvrir les nombreuses charges auxquelles l’établissement fait face aujourd’hui.
Com C.G.C Editée par Patrick Charferry