spot_imgspot_img

Grève dans le secteur public : Le Premier ministre Daniel Ona Ondo rassure

Daniel Ona Ondo
Daniel Ona Ondo
Recevant mardi 27 janvier 2015 les syndicats ayant déposé la veille un préavis de grève générale illimitée, le Premier ministre, Pr Daniel Ona Ondo a tenté de rassurer les uns et les autres en affirmant que les préalables posés au terme des assises du dialogue social d’Angondjé seront bel et bien transmis au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Comme pour montrer sa volonté de dialoguer et de trouver un compromis aux problèmes posés, le Premier ministre, Pr Daniel Ona Ondo préoccupé par la menace de grève des syndicats matérialisée par le dépôt par ces derniers d’un préavis de grève illimitée a reçu mardi 27 janvier 2015 à son cabinet l’ensemble des centrales syndicales mécontentes afin de s’entretenir avec les représentants de ces dernières.

En présence des ministres Simon Ntoutoume Emane, Christian Magnagna et Jean Marie Ogandaga, respectivement ministres du Travail, du Budget et ministre de la Fonction Publique, les syndicats ont exprimé leur ras-le-bol du fait que le rapport final des assises du dialogue social n’ait pas été remis au Chef de l’Etat, y compris les modalités et les délais de mise en œuvre du nouveau système de rémunération. Outre ces points, ils ont dit leur préoccupation à propos de la date de paiement de la Prime d’incitation à la performance (Pip), du démarrage des travaux de la commission sur la Cnamgs ainsi que celle concernant la révision du code du travail qui restent des sujets cruciaux.

De manière unanime, les centrales syndicales ont dénoncé les manœuvres de diversion de certaines organisations syndicales au mépris du principe du dialogue tel que voulu par le président de la République. Ils ont également indiqué au Pr Daniel Ona Ondo qu’il était nécessaire pour eux qu’aboutissent dans les meilleurs délais, les conclusions issues des différents échanges avec les pouvoirs publics.

Tout en rassurant ses interlocuteurs sur la volonté du gouvernement de respecter ses promesses, conformément aux attentes du président de la République, le Premier ministre a dit être prêt à conduire une délégation composée de certains participants aux assises d’Angondjé au palais présidentiel afin de remettre au Chef de l’Etat le rapport des travaux. S’agissant du paiement de la Prime d’incitation à la performance (Pip), il a promis que celui-ci se fera dans les tous prochains jours étant entendu que le traitement informatique des dossiers des 90.000 agents de l’Etat était achevé.

Quant au nouveau système de rémunération annoncé par le Président de la République, Daniel Ona Ondo a invité les syndicats à s’impliquer dans son élaboration au ministère de la Fonction publique afin de produire un travail consensuel.

Le Premier ministre a au terme de cet entretien, invité les représentants des syndicats à faire preuve de retenue et à partager les conclusions de la rencontre avec leurs membres afin d’annuler le projet de grève illimitée qui court et qui pourrait avoir des conséquences non négligeables sur l’économie du pays surtout en cette période de crise du pétrole ayant conduit les plus hautes autorités à revoir le train de vie de l’Etat et à arrêter plusieurs mesures compensatoires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES