Trois ans après sa 1ere participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui s’était soldé par une place en ¼, la Guinée Équatoriale frappe une fois de plus à la porte des ½ finales de la plus grandes compétions sportive du
Dans une rencontre qui s’annonce pleine d’émotion, vu qu’elle se joue à domicile pour les Équato-guinéens, le Nzalang Nacional devra batailler dur pour se défaire de la Tunisie, championne d’Afrique en 2004, dont le onze national est reconnu comme difficile à manœuvrer à ce niveau.
La Guinée Équatoriale, qui pourra compter sur toute une nation acquise à sa cause, devrait faire valoir la détermination avec laquelle elle a ruiné les ambitions du Gabon voisin dans cette compétition (2-0).
Considérée comme le petit poucet de cette 30e CAN, l’équipe du coach Esteban Becker compte également sur deux de ses artificiers déjà décisif lors de la phase de poule notamment, Salvador Edu et Javier Balboa, auteurs d’un but à chacun.
Pourtant, cette foudre grandissante Equato Guinéenne ne fait pas trembler les Aigles de Carthage, qui comptent bien réduire au silence la voix de toute une nation qui s’éveille et tient tête à ses adversaires les plus en vu.
L’entraineur tunisien, Georges Leekens, conscient du risque encouru dans ce stade de Bata (2e ville du pays), est loin d’être effrayé pour si peu.
« Ce sera difficile avec le public, mais je suis assez confiant (… ) Nos joueurs sont habitués aux atmosphères tendues. Rien ne nous fait peur », a-t-il souligné à la presse.
Même si la Tunisie va avec les faveurs des pronostiques à cause de son expérience dans cette compétition, la Guinée Équatoriale quant à elle peut compter sur un stade acquis à sa cause.
En deux participations en l’espace de trois années, ce pays (Guinée Équatoriale) a déjà démontré que les premiers pourront être les derniers.