Vingt quatre heures avant son combat contre l’Américain Tyler Steever pour la ceinture mondiale IBU, le double champion d’Afrique de boxe professionnelle, le Gabonais Taylor Mabika a affiché sa confiance vendredi, à Libreville devant la presse.
« L’issue du combat ne fait aucun doute pour moi car je me suis bien préparé pour que la ceinture mondiale IBU, qui est vacante, ne reparte pas aux Etats-Unis », a-t-il déclaré devant un public venu nombreux assister à la pesée et à la traditionnelle conférence de presse.
Taylor Mabicka, dont le moral est « beau fixe », n’a pas caché son ambition d’être le premier gabonais champion du monde IBU. Il a confié à la presse qu’il s’est “défoncer“ à l’entrainement pour inscrire son nom dans les anales les lourds légers mondiaux
« Je veux offrir au Gabon le plus grand titre (en boxe) qu’il n’a jamais décroché dans son histoire », conclu Taylor Mabika le visage serein. Même s’il reconnait que la partie ne sera pas donnée face à un adversaire qui hérite de la légendaire résistance des américains.
Quant à l’Américain, Tyler Steever, il reste également dans les mêmes dispositions que son adversaire.
Pour sa première opposition contre un africain, l’actuel champion de l’Etat du Missouri (USA) ne s’est pas laissé intimider par la découverte du continent noir. Il compte également repartir avec cette ceinture autour de ses reins.
Selon le président de la Fédération gabonaise de boxe, Clément Sossa Simawango, le vainqueur de ce combat devrait empocher au moins 15 millions de FCFA.
Taylor Mabika avait gagné le droit de disputer cette ceinture mondiale, en conservant sa ceinture ABU devant le Nigerian Ekeng Henshaw, le 24 mai écoulé.
La carte de visite du prodige gabonais en boxe professionnelle est impressionnante.
En 14 combats disputés, il en a remporté 12, dont 6 sur K.O. Il en a perdu seulement deux. Quant à l’Américain, qui réside dans le Missouri, il totalise à 30 ans, 29 combats, marqués par 14 succès (12 par K.O), 14 défaites (10 en K.O) et un nul.
En levée de rideaux de ce championnat du monde, un combat international féminin est prévu entre Brenda Rodriguez (Etats-Unis) et Shola Dupe Akinola (Ghana).