La première semaine africaine des technologies de l’information et de la communication (Satic), s’est ouverte le 28 janvier 2015 à Libreville.
La première semaine africaine des technologies de l’information et de la communication (Satic), s’est ouverte le 28 janvier 2015 à Libreville sur un thème axé autour de la promotion du panafricanisme, de la renaissance africaine et du rôle de l’information et de la communication. Cette rencontre de trois jours regroupe les opérateurs économiques qui œuvrent dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (Tic), les régulateurs et promoteurs publics africains. La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence du ministre de l’Economie numérique. Se prononçant à cette occasion, Pastor Ngoua N’neme a indiqué que le panafricanisme est à la fois une vision sociale, culturelle et politique d’émancipation des Africains et un mouvement qui vise à unifier les Africains du continent et de la diaspora en une communauté globale. D’où l’intérêt d’une telle rencontre qui vise à faire profiter au maximum l’Afrique des Tic.
Les Tic occupent désormais une place de choix dans le quotidien de millions de personnes dans le monde. Elles offrent des avantages incalculables dans différents domaines de la vie socio-économique et de multiples solutions pour faire face aux problèmes auxquels le monde est confronté. C’est au regard de ces avantages multiples que leur développement peut être considéré comme un moyen d’accélérer l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) particulièrement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté.
Les Tic peuvent, en effet, être mises à contribution pour la réduction des inégalités de sexe et pour l’instauration d’une gouvernance de qualité. Cependant, de nombreux obstacles empêchent les populations africaines de se les approprier. Ce qui accentue le retard du continent par rapport aux autres, créant ainsi une fracture numérique à laquelle le Gabon n’échappe pas.
La Satic est la résultante d’une des recommandations de l’Union africaine (UA), il y a 10 ans, à Tunis (Tunisie). C’est un cadre de réflexion destiné à évaluer l’usage des Tic sur le continent et à concevoir une économie fondée sur l’exploitation de ces technologies. La semaine africaine entend encourager les pays à assurer la promotion de l’utilisation de ces technologies.