spot_imgspot_img

Education – La CONASYSED paralyse

la_conasysed_paralyse_lyceesAprès le lancement de la grève par la convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) le week-end dernier, les cours ont profondément été perturbés dans les établissements publics de Libreville tout au long de cette semaine.

C’est le désert au lycée d’Etat Paul Indjendjet Gondjout, ainsi qu’au lycée national Léon Mba, ce vendredi matin. Malgré la présence de quelques élèves, le silence est strict. Dans les salles de classes, aucune voix d’enseignant ne s’élève pour donner des explications ou pour désigner un nom. Cette absence de bruit dans un univers généralement bruyant est la conséquence immédiate du nouveau mouvement d’humeur entamé par les enseignants membres de la CONASYSED.

Lycée d’Etat Paul Indjendjet Gondjout désert

Le mouvement d’humeur lancé par la CONASYSED (convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation) le week-end dernier semble être total. Ici, dans deux des plus grands établissements scolaire de Libreville, c’est la paralysie. Si quelques salles ouvertes permettent aux petits groupes d’élèves de faire des exercices, d’autres salles sont complètement fermées, signe de la non-activité.

Depuis lundi, certains établissements, tel que le lycée Jean Hilaire Aubame au quartier Nzeng-Ayong, ont demandé aux élèves de rester à la maison. Au lycée Mba et au Lycée d’Etat, les proviseurs ont dit être trop occupés pour recevoir notre équipe de reporters.

Lycée Léon Mba désert

Cette nouvelle perturbation des enseignements risque d’avoir une lourde conséquence sur un calendrier scolaire déjà perturbé par une grève de la CONASYSED en début d’année. Plusieurs lycées et collèges n’avaient pu boucler le premier trimestre qu’après les fêtes de fin d’année.

Les élèves aussi pourraient exprimer leur colère face à l’oisiveté dont ils font objet. Fin 2013, les élèves de Libreville avaient mis la capitale gabonaise en ébullition pour réclamer le retour des enseignants dans les salles.

Georges-maixent Ntoutoume

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES