spot_imgspot_img

Grève : Les établissements confessionnels entrent dans la danse

Greve_ecoles-etablissements-religieuxEn soutien à leurs collègues du public, les établissements confessionnels ont décidé d’observer un mouvement de grève, excédés qu’ils sont par la non-satisfaction des revendications syndicales.

Pourtant jusque-là en réserve, les établissements confessionnels ont entrepris de ne pas laisser les choses se poursuivre sans eux. Pour marquer leur solidarité envers leurs collègues du secteur public et surtout pour manifester leur mécontentement face à une école gabonaise à deux vitesses, ils ont décidé d’emboiter le pas à la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed).

La semaine écoulée, certains de ces établissements (Calasanz, Quaben, Sainte-Marie, Bessieux, etc.) ont simplement renvoyé leurs apprenants à la maison en signe de solidarité avec les enseignants du secteur public. Une initiative qui a pour corolaire le pourrissement de la situation. D’autant plus que les membres de la Conasysed entendent maintenir le mouvement de grève jusqu’à résolution et satisfaction intégrale de leur cahier de charges.

Comme on peut se l’imaginer, ce sont toujours les élèves qui sont les principaux perdants de cette situation. «Il est mieux que tous les enfants restent à la maison afin que cela pousse le gouvernement à prendre définitivement ses responsabilités», estime un parent d’élève. Pour lui, «ce sont tous des enfants du Gabon et il n’y a pas de raison que certains apprennent et que d’autres n’apprennent pas».

La Conasysed réunie en assemblée générale, le 31 décembre dernier, à l’école publique Martine Oulabou, avait décidé de raviver sa grève le 2 février 2015. L’objectif était de dénoncer les conclusions «négatives de la concertation avec le gouvernement». Autrement dit, au-delà de tous les dégâts que causent ces grèves à répétition, rien de concret ne semble être fait pour résoudre les problèmes posés. Pire, les annonces sont régulièrement faites sans être suivies d’actes concrets. Résultat des courses : un durcissement qui gagne désormais d’autres pans du système éducatif national.

Visiblement, les membres de la Consaysed en ont soupé des discours et promesses. Ils veulent des actes et revendiquent le paiement des salaires des agents du pré-primaire, la mensualisation de la Prime d’incitation à la fonction enseignante (Pife), le paiement de la Prime d’incitation à la performance (Pip), l’arrêt de la transformation des écoles primaires en collèges d’enseignement secondaire, le paiement des vacations. En définitive, ils demandent le respect de tous les engagements pris par le gouvernement à leur endroit.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES